Pension de retraite : voici la date de la prochaine revalorisationIllustrationIstock
Vous attendez avec impatience la hausse de votre pension de retraite ? Nous vous révélons la date de la prochaine revalorisation.
Sommaire

Face à une inflation qui se poursuit, les Français continuent à voir leur pouvoir d’achat être régulièrement grignoté. C’est notamment le cas des retraités, qui vivent difficilement la transformation d’un salaire en pension de retraite. Cette évolution financière occasionne ainsi une perte de ressources, qui peut être difficile à vivre alors qu’il faut trouver des parades pour maintenir un niveau de vie décent. Pour les accompagner dans ce processus, les revalorisations de pensions font, dès lors, partie des moments incontournables d’une année. Découvrez la date de la prochaine revalorisation.

Pension de retraite : une somme attendue chaque mois

Les Français ont de plus en plus de mal à terminer leurs mois, si l’on en croit une récente étude qui évoque l’augmentation considérable des crédits à la consommation. Auparavant employé pour l’achat d’un véhicule ou encore le remplacement d’un appareil électroménager, il est aujourd’hui une solution de secours pour réussir à vivre décemment chaque mois. Les retraités souffrent ainsi de l’inflation et de ses conséquences tandis qu’ils attendent impatiemment la revalorisation de leurs pensions de retraite.

Les pensions de retraite sont, en effet, réévaluées de façon régulière pour maintenir leur pouvoir d’achat. Ces modifications sont, dès lors, influencées par les facteurs économiques, mais aussi les décisions politiques. Comme l’expliquent nos collègues de Pleine Vie, elles reflètent “une complémentarité entre la viabilité financière des régimes de retraite et la solidarité nationale”. La retraite de base a ainsi été revalorisée le 1er janvier 2024 à hauteur de 5,3%. Une hausse qui a concerné tous les régimes gestionnaires de la retraite de base dont la Cnav, le SRE ou encore la CNAVPL.

Pension de retraite : quelle est la date de la prochaine revalorisation ?

Parallèlement à la retraite de base, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées a, elle aussi, été revalorisée à 5,3% au mois de janvier. L’Aspa est passé à 1 012 euros par mois pour une personne seule et 1 572 euros par mois pour un couple. Effectuées pour soulager les Français dans leur quotidien, ces revalorisations demeurent soumises à un calendrier précis.

Pour l’heure, en ce qui concerne la retraite de base, mais aussi la revalorisation de l’Aspa ou du minimum vieillesse, aucune autre date n’a été annoncée. Il semblerait, selon les dernières informations, qu’il faille patienter jusqu’au 1er janvier 2025 pour voir une nouvelle revalorisation être proposée.

Pension de retraite : et du côté des complémentaires ?

Dans le cas de la retraite complémentaire, la dernière hausse de l’Agirc-Arrco a eu lieu en novembre 2023 avec une revalorisation à 4,9%. La prochaine revalorisation est, dès lors, prévue en novembre 2024. L’Ircantec a, quant à elle, suivi le rythme de la retraite de base avec 5,3% au 1er janvier 2024. Pour sa part, la RCI a enregistré une hausse inférieure à 4% au 1er janvier 2024.

Dans le cadre de la Cipav, principale retraite complémentaire des ex-professionnels libéraux, c’est une hausse de 4,3% qui a vu le jour alors que la revalorisation des prestations du régime d’invalidité décès avait été fixée à 4%. Enfin, la Cavec, la caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes, a établi une hausse de 6,14% au 1er janvier dernier.