Pension de retraite : la date des versement décalée au mois d'août 2025
Pour chaque type de pension, les calendriers de versement sont connus à l’avance par les bénéficiaires, afin qu’ils puissent organiser leur budget et éviter les mauvaises surprises. Toutefois, des retards peuvent survenir sans préavis… d’où l’importance d’anticiper autant que possible.
Des dates de versement à connaître
Chaque mois, près de 17 millions de retraités perçoivent une ou plusieurs pensions, qu’elles proviennent du régime général (CNAV), des complémentaires (Agirc-Arrco), de la Mutualité sociale agricole (MSA), ou encore des régimes de la fonction publique. Si les dates de versement sont généralement fixes, elles peuvent varier notamment lorsque le jour du versement tombe en week-end ou durant un jour férié.
C’est le cas du mois d’août 2025 où les pensions de retraite ne seront pas versées aux dates habituelles. En effet, le mois prochain, la pension de réversion, versée aux conjoints survivants sous certaines conditions, connaîtra un léger décalage dans son versement.
Un décalage lié au calendrier
Cette année, le 9 août 2025, la date habituelle de virement des pensions du régime général, tombe un samedi. Or, aucun versement n’est effectué durant le week-end, comme nous vous le précisions plus haut dans l’article.
Pour éviter tout retard, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a décidé d’avancer le versement au vendredi 8 août, selon les informations communiquées par l’Assurance retraite, rapporte Le Journal du Net.
Des dates différentes selon les régimes
Tous les retraités ne sont pas logés à la même enseigne. Les bénéficiaires du régime complémentaire Agirc-Arrco (14 millions de retraités, principalement issus du secteur privé) recevront leur pension le vendredi 1er août 2025, conformément à leur calendrier habituel.
Du côté de la Caisse régionale d’Alsace-Moselle (Carsat), qui ne suit pas le calendrier du régime général, les pensions de base seront également versées le 1er août. Cette région conserve en effet certaines spécificités administratives.
Pour les fonctionnaires retraités, la CNRACL (fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) procédera aux virements le mercredi 27 août, tandis que les retraités de l’État devront patienter jusqu’au jeudi 28 août.
Attention aux délais bancaires
Il est important de noter que les dates communiquées par les caisses de retraite correspondent à l’émission du virement, et non à sa réception effective. Selon les établissements bancaires, l’apparition de la somme sur le compte du retraité peut prendre quelques heures à plusieurs jours.
Également, si le versement tombe un week-end ou un jour férié, il est automatiquement reporté au jour ouvré précédent ou suivant, selon les cas. Cela peut entraîner un léger décalage dans la réception des fonds, en particulier si votre banque applique des délais de traitement plus longs. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement votre compte et de prévoir une petite marge de sécurité dans la gestion de votre budget mensuel.