A 33 ans, Amélie de Montchalin vient d'entrer au gouvernement. Surnom, religion, réputation… Découvrez quatre infos sur la nouvelle secrétaire d'Etat.
AFP

Amélie de Montchalin : un parcours macron-compatiblr

Elue députée de l’Essonne lors des dernières élections législatives, Amélie de Montchalin, 33 ans, vient d’entrer au gouvernement. La jeune femme a été choisie comme secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, après le départ de la ministre Nathalie Loiseau. Cette dernière vient de prendre la tête de la liste La République en marche pour les élections européennes de mai prochain.

Si ce remaniement a été qualifié de resserré, c’est en partie parce qu’Amélie de Montchalin, tout comme Cédric O et Sibeth Ndiaye, fait partie des très proches d’Emmanuel Macron. La jeune femme occupait notamment la fonction de vice-présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale, véritable bras droit de Gilles Le Gendre. A l’élection du chef de file de la majorité, en septembre dernier, elle était arrivée troisième mais s’était imposée comme la première femme.

Une ascension fulgurante ? Si son goût pour la chose publique n’a pas commencé avec l’engagement d’Emmanuel Macron, le parcours académique d’Amélie de Montchalin n’a rien à envier à celui du chef de l’Etat.

Diplômée de HEC, elle a une licence d’économie et une licence d’histoire. Elle a également obtenu un master d’administration publique à la Harvard Kennedy School. Elle a, par la suite, travaillé pour Axa, entre autres. Son travail, notamment lors du projet de loi de finances 2018, dont elle a été rapporteure, et son expertise économique ont été salués au sein de l’Assemblée nationale, y compris par l’opposition.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.