Elu président de la République en mai dernier, Emmanuel Macron s’apprête à vivre son premier Noël à l’Elysée. Mais lui et son épouse, Brigitte, le fêteront-ils vraiment au Palais ? Le point sur les options qui s’offrent à eux. 

Dans une semaine, Brigitte et Emmanuel Macron fêteront leur tout premier Noël en tant que président de la République et Première dame. Un évènement qui suscite d’ores et déjà quelques interrogations : où et avec qui vont-ils réveillonner ? Au moment où nous écrivons cet article, sur son site l’Elysée ne précise rien concernant la soirée du 24 décembre ni la journée du 25. Mais plusieurs hypothèses sont d’ores et déjà envisageables concernant le programme du couple présidentiel.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Patrick Sébastien viré de France Télévisions : les internautes ripostent

Voir plus de vidéos

La plus probable consiste à penser que Brigitte et Emmanuel Macron vont rester à l’Elysée et inviter leurs proches à venir réveillonner avec eux. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande…avant eux, plusieurs couples présidentiels ont eu aussi opté pour cette option. On peut donc aisément supposer que le chef de l’Etat et son épouse resteront à Paris le weekend prochain et qu’ils partageront le repas de Noël avec les enfants et petits-enfants de Brigitte Macron, et peut-être aussi les parents, le frère et la sœur du président.

Et Brigitte et Emmanuel Macron allaient réveillonner au Touquet ?

On aussi imaginer qu’ils vont décider de réveillonner dans leur villa du Touquet. Brigitte Macron en a héritée de sa famille et le couple a entrepris de très gros travaux pour la rénover. On parle de 300 000 euros. Située dans le triangle d’or la très chic station balnéaire du Nord-Pas-de-Calais, la demeure abrite plusieurs chambres et a souvent permis au couple de s’y ressourcer avec les siens. En juillet dernier, deux mois après son élection, Emmanuel Macron s’y est même offert un weekend avec son épouse, contre l’avis de son service de sécurité. Ce dernier redoutait en effet que la sécurité du président ne puisse pas y être assurée, notamment en raison de la mitoyenneté de la maison d’un côté, de l’agence immobilière qui se trouve en-dessous et du portail d’entrée qui donne directement sur le trottoir d’une rue passante, rapportait alors Le Journal du Dimanche. Et alors que rien n’a changé depuis, y retourner pour les fêtes pourrait là encore s’évérer dangereux pour le président. Un élément qui le fera sans doute renoncer à fêter Noël au Touquet.

Publicité
Autre option envisageable : que Brigitte et Emmanuel Macron décident d’aller réveillonner chez leurs proches. Après tout, en 2012, François Hollande était bien aller passer son tout premier Noël en tant que président près d’Angers, chez la famille de son ex-compagne Valérie Trierweiler. Mais pour que les actuels locataires de l’Elysée optent pour cette option, il faudra là encore que leur sécurité puisse y être garantie. A moins qu’ils aient envie de jouer les têtes brûlés.

En vidéo - Le weekend risqué d'Emmanuel Macron au Touquet


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité