Né à Barcelone en 1962, Manuel Valls a été naturalisé français à l'âge de vingt ans. Mais par sa mère, l'ancien Premier ministre a également des origine d'un autre pays. Découvrez lesquelles et surtout, pourquoi le socialiste ne s'en vante pas. 
AFP

Manuel Valls est né à la clinique de La Ferroviaria, à Horta, un quartier de Barcelone en 1962. L’ancien Premier ministre a grandi en France où il a été naturalisé à l’âge de vingt ans. Et si l’on parle souvent de la carrière de son père, feu l’artiste peintre catalan Xavier Valls (1923-2006), on évoque en revanche beaucoup moins sa mère, Luisangela Galfetti. C’est pourtant à elle que le politicien doit ses origines suisses. "Oui, ma mère est suisse, elle a toujours la nationalité, je connais bien la Suisse. Cela compte", d’ailleurs confié le politicien en 2013. Une évocation de ses origines helvétiques plutôt rare de la part du socialiste. Et sans doute aussi volontaire de sa part.

A lire aussi– Découvrez le portrait de Manuel Valls peint par son père 

En effet, si Manuel Valls se plaît à mettre en avant le fait que son oncle a composé l’hymne du Barça ou encore qu’il est un fervent supporter de cette équipe, il évoque avec plus de réticences sa famille suisse. "La Suisse n'a pas bonne presse à la gauche de la gauche française, où certains ténors se contentent de la décrire comme un paradis fiscal et un refuge pour émigrés désirant échapper à l'impôt, expliquait au Bilan.ch en avril 2014., ainsi que le rapporte Le Point cette semaine. Pour Manuel Valls, les racines catalanes avec une famille d'émigrés d'un pays du Sud pourraient donc avoir fait meilleur effet auprès de l'électorat traditionnel du PS". 

Interrogé par l’AFP il y a deux ans, l’oncle de Manuel Valls, le suisse Aurelio Galfetti a raconté que dans les années 1990, son neveu "venait en voiture avec ses quatre enfants" jusque chez les grands-parents où ils se retrouvaient en famille. "Mais on ne le voit plus. Trop occupé sans doute", a-t-il ajouté. En effet, si aujourd’hui le socialiste ne se vante pas de ses origines, cela n’a pas toujours été le cas, note Le Point qui rappelle que par le passé il a accordé plusieurs interviews à des médias suisses dans lesquelles il expliquait son attachement à ce pays.

Vidéo sur le même thème - "Valls, le matador" : la mère de Manuel Valls témoigne dans un documentaire inédit 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.