Le président de la République, qui quittera sa fonction dans cinq mois, touche un salaire un peu moins important que celui de son prédecesseur Nicolas Sarkozy. Mais de combien s'agit-il ?
AFP

Oui, président de la République est un métier. Et qui dit métier, dit salaire. Comme c’est le cas pour des millions de Français, François Hollande est rémunéré chaque mois. 

A lire aussi - Quels sont les salaires des dirigeants à travers le monde ?

De nombreux avantages

Comme l’indique Le Journal du net, le président touche 14 910,31 euros bruts par mois, soit 178 923,72 euros bruts par an.

Le salaire de François Hollande comprend une indemnité de base (11 580,82 euros), une indemnité de résidence (347,43 euros) et une indemnité de fonction non imposable (2 982,06 euros).

Outre ce joli pactole, le président bénéficie de nombreux avantages. Comme, bien sûr, le logement de fonction à l’Elysée. Mais aussi : l’accès gratuit au réseau SNCF, les voitures de fonction et chauffeurs, la mise à disposition d’une flotte d’avions, et plusieurs résidences secondaires.

A noter aussi que, dès son arrivée au pouvoir, François Hollande a baissé son salaire par rapport à celui de son prédécesseur. Nicolas Sarkozy touchait 21 300 euros bruts par mois.

Vidéo sur le même thème : Salaires des patrons : la proposition de Montebourg à Macron sur TF1

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Emmanuel Macron sifflé et hué lors du défilé du 14 juillet