Les 10 personnalités politiques préférées des Français
Un duo de tête toujours intact. Le tableau de bord des personnalités du mois d’avril 2023 réalisé par l’Ifop/Fiducial pour Paris Match/Sud Radio est paru. Comme chaque mois, celui-ci permet de constater l’état de l’opinion par rapport aux personnalités politiques françaises.
Réalisé sur un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus, le sondage a permis de produire un classement de ces personnalités en fonction de la part de Français ayant une bonne opinion d’eux.
Les personnalités politiques majeures exclues du top 10
A la tête du classement, les deux personnes restent les mêmes qu’en mars, malgré quelques variations du score. En revanche, cette fois encore, certains hommes politiques majeurs restent des grands absents du top 10.
- Jean-Luc Mélenchon : l’ancien candidat LFI à l’élection présidentielle de 2022 est à la 15e place avec 34% de bonnes opinions.
- Eric Dupond-Moretti : le ministre de la Justice et garde des Sceaux est à la 16e place avec 33% de bonnes opinions.
- Gérald Darmanin : le ministre de l’Intérieur est à la 21e place avec 30% de bonnes opinions.
- Emmanuel Macron : le président de la République a perdu quasiment dix places dans le classement et se situe désormais à la 22e place avec 30% de bonnes opinions.
- Elisabeth Borne : la Première ministre a perdu treize places dans le classement et se situe désormais à la 24e place avec 29% de bonnes opinions.
- Olivier Dussopt : le ministre du Travail est à la 39e place avec 21% de bonnes opinions.
- Eric Zemmour : l’ancien candidat R! à l’élection présidentielle de 2022 est à la 46e place du classement avec 19% de bonnes opinions.
A noter également que les personnalités ex aequo ont été classées selon les décimales.
Découvrez dans notre diaporama le top 10 des personnalités préférées des Français.
10 - Xavier Bertrand
Le président de la région Hauts-de-France est parvenu à conserver la dixième place pour le classement du mois d’avril. Selon cette étude, 37% ont une bonne opinion de Xavier Bertrand, soit un point de moins qu’en mars 2023.
9 - Marine Le Pen
L’ancienne candidate RN à l’élection présidentielle de 2022 a perdu plusieurs places dans le classement du mois d’avril. En effet, elle est passée de la sixième à la neuvième place avec 37% de bonnes opinions.
8 - Gabriel Attal
Malgré l’impopularité du président de la République, le ministre délégué chargé des Comptes publics est parvenu à se hisser à la huitième place du classement avec 39% de bonnes opinions. En mars 2023, il était douzième.
7 – Rachida Dati
39% des Français possèdent une bonne opinion de l’ancienne ministre de la Justice selon cette enquête. Avec ce score, Rachida Dati est passée de la quatrième place en mars 2023 à la septième en avril.
6 – Bruno Le Maire
Avec 40% d’opinions positives, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est la 6e personnalité politique préférée des Français en avril 2023.
5 – Fabien Roussel
Fraîchement réélu, le secrétaire national du Parti communiste français a gagné trois places par rapport au mois de mars 2023. Il est ainsi la cinquième personnalité politique préférée des Français pour le mois d’avril, avec 40% des voix.
4 – François Bayrou
41% des Français possèdent une bonne opinion du chef de file du MoDem. C’est un point de plus qu’en mars 2023.