Le couple de l'ancien ministre, contraint à une vie de paria depuis les révélations de Mediapart, aurait été bouleversé par la descente aux enfers qu'il a vécu.
AFP

Jérôme Cahuzac : sa descente aux enfers a-t-elle un impact sur son couple ?

Jérôme Cahuzac est dorénavant un véritable "paria de la République", comme l’indique Paris Match qui a mené une longue enquête sur la descente aux enfers de l’ancien ministre du Budget de François Hollande. S’il est en conflit depuis des années avec son ancienne épouse, Patricia Cahuzac, il n’est pas plus en mesure de voir Laura, sa nouvelle compagne.

Toutefois, ce n’est à priori pas un problème de coeur qui les tient éloignés. Contrairement à Patricia Cahuzac, qui s’est sentie trahie et abandonnée par son ex-époux, elle a choisi de l’épauler précisément au moment où il "en avait le plus besoin", comme le rappelait Gala en 2016. Aujourd’hui encore, elle vient le voir de temps en temps, dans sa résidence en Corse.

A lire aussi :Jérôme et Patricia Cahuzac : 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur eux

Car, cette séparation, c’est le fait du calvaire vécu par l’homme politique qui sera fixé sur son sort le 15 mai prochain. Depuis les révélations de Mediapart et malgré l’annonce de sa première condamnation, il purge une tout autre peine, comme l’indique Paris Match. "Banni de la société", "ermite, "ostracisé", "éradiqué", comme l’expliquent les quelques amis qu’il a encore, Jérôme Cahuzac mène une bien triste vie. "Il est venu dîner à la maison parce qu’il n’aime plus sortir au restaurant. Les gens l’agressent", explique Françis Szpiner, avocat et proche de l’ancien ministre. "Il ne peut pas aller au cinéma sans qu’un gars essaie de lui mettre la main dans la figure", poursuit un autre. Et Paul Boury, lobbyiste, de continuer : "L’année dernière je l’ai croisé dans une salle d’attente de l’aéroport de Paris. il était dans un coin, recroquevillé, avec des lunettes, pour ne pas être reconnu. Comme un animal qui se terre." C’est à ce moment-là qu’il partait pour l’île de beauté, pour fuir cette situation. L’hebdomadaire parle même d’un "asile insulaire".

Jérôme Cahuzac : est-il socialement mort ?

Ici, sa compagne spécialisée en immobilier de luxe à Paris, vient parfois lui rendre visite, comme le précise Closer. Mais Jérôme Cahuzac l’a confié à ses amis : il est "mort socialement". "Il vit avec son chien tout seul comme un malheureux", explique l’un de ses derniers proches, le sénateur François Patriat. Dans l’attente du verdict, l’ancien ministre du Budget qui craint la prison, s’occupe de sa mère malade. Financièrement déclassé, avec une retraite d’un peu plus de 5000 euros par mois, il occupe aussi son temps en courant régulièrement. Il lit également, pratique la pêche sous-marine et le vélo. Dans le village, tous assurent ne rien connaître de sa vie et ne pas le croiser.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.