L’ancien ministre Jean-Louis Borloo et la journaliste Béatrice Schönberg sont mariés depuis dix ans. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.

1/ Ils ont tous les deux déjà été mariés

Jean-Louis Borloo et Béatrice Schönberg se sont dit oui le 21 juillet 2005 à la mairie de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Ensemble, ils n’ont pas eu d’enfants mais tous les deux étaient déjà parents de leurs précédentes unions. Béatrice Schönberg a en effet eu deux enfants avec le chanteur-compositeur Claude-Michel Schönberg. De son côté, Jean-Louis Borloo a eu une fille avec la gynécologue Jeanne-Marie Bazin et deux autres enfants avec une Valenciennoise.

Béatrice Schönberg et Jean-Louis Borloo sont même grands-parents : elle d’une petite Clara née en 2013 et lui d’un petit Grégoire né un an plus tôt. "C’est une bombe atomique", déclarait même l’heureux grand-père dans les colonnes du Figaro.

2/ Il a été l’avocat de Bernard Tapie

A la fin des années 1970, et alors qu’il venait d’entrer au barreau de Paris, Jean-Louis Borloo a fondé le cabinet d’avocats Borloo et associés. Initialement spécialisé dans le droit des entreprises en difficultés, celui-ci a ensuite élargi ses compétences à la transmission, à l’implantation d’entreprises, au marché financier ainsi qu’aux fusions et acquisitions. Entouré de jeunes ingénieurs, Jean-Louis Borloo a ainsi réussi à faire de son cabinet de conseils l’un des plus recherchés par les entreprises. Parmi ses clients figure même Bernard Tapie. Jean-Louis Borloo a notamment défendu ses intérêts dans le rachat d’entreprises en difficultés il y une vingtaine d’années.

3/ Elle est chevalier de l’Ordre national du mérite

Publicité
Journaliste et animatrice de télé, Béactrice Schönberg est également chevalier de l’Ordre national du mérite. Une distinction qui lui a été remise en novembre 2000 par Catherine Tosca, alors ministre de la Culture. En 2000, elle a par ailleurs joué son propre rôle (présentatrice du journal du 20 heures de France 2) dans le film L’Antidote de Vincent de Brus. Aujourd’hui, elle n’est plus devant les caméras mais derrière. Béactrice Schönberg a choisi de se lancer dans la production de documentaires. Le tout premier qu’elle a réalisé a été diffusé en avril dernier et était consacré au sexisme en politique.

4/ Le nouveau projet de Jean-Louis Borloo

En avril 2014, et après avoir passé deux mois à l’hôpital, Jean-Louis Borloo a annoncé qu’il prenait sa retraite politique. Décidé à se refaire une santé loin de l’arène, l’ancien maire de Valenciennes ne se tourne cependant pas les pouces. Il s’est trouvé un nouvel cheval de bataille de l’autre côté de la méditerranéen : il se consacre à un projet de fondation pour l’énergie pour l’Afrique. Ce continent est "en panne, faute d’électricité", a-t-il confié au Journal du Dimanche en septembre dernier. Quelques mois plus tard, en mars, il a même donné une conférence de presse pour lancer sa fondation. Celle-ci va bénéficier de "4 milliards d’euros de subventions par an pendant 12 ans et 200 milliards en prêts", a-t-il alors annoncé. Et à ceux qui ne croient pas en sa reconversion ni en son éloignement de la politique, Jean-Louis Borloo n’hésite désormais pas à répondre : "Je ne parle pas de politique, je suis en Afrique".

5/ Il entretient de bonnes relations avec François Hollande

Ancien ministre du gouvernement de François Fillon, Jean-Louis Borloo entretient de bonnes relations avec François Hollande. Ce dernier serait même très "attentif" à l’ancien patron de l’UDI, d’après ses proches cités par Europe 1. En témoignent les attentions que le locataire de l’Elysée a pour lui : en janvier il lui a prêté un Falcon pour aller en Mauritanie, au Bénin et au Togo dans la cadre de sa fondation pour l’électrification de l’Afrique. Selon les informations du Journal du Dimanche, François Hollande serait même intervenu pour que Jean-Louis Borloo puisse disposer de bureaux avenue de Marigny… à deux pas de l’Elysée, dans les bâtiments de la présidence.

En vidéo sur le même thème :  Quand Jean-Louis Borloo tacle Yann Barthès 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité