Futur Premier ministre : c'est le favori des Français d'après un sondage

Publié par Matthieu Chauvin
le 05/12/2024
le premier ministre français michel barnier arrive à l'hôtel de matignon à paris le 25 novembre 2024 photo by eliot blondet   abacapresscom
abacapress
Le sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié mercredi influencera-t-il Emmanuel Macron au moment de nommer le nouveau Premier ministre qui remplacera Michel Barnier, dont le mandat aura été le plus court de la Ve République ? Interrogés, les Français ont donné leur préférence. Pas sûr que le Président suive.

C'était quasiment plié d'avance. Malgré les courbettes effectuées par Michel Barnier à destination du Rassemblement national jusqu'à la dernière minute ou presque. Ce pour se rattraper d'avoir en partie snobé le parti de Marine Le Pen au moment des discussions "privées" sur le budget 2025. Il a ainsi été largement censuré mercredi soir, par une motion votée par le RN, donc, et le Nouveau Front populaire.

Résultat, le désormais ex-Premier ministre a remis ce matin sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. Et il très peu probable que celui qui aura exercé le mandat le plus court de la Ve République (90 jours) ait une seconde chance.

Les français ont choisi leur nouveau Premier ministre

Car le Président peut parfaitement reconduire Michel Barnier, comme il en a le droit. Mais la tendance est au changement. Plusieurs noms reviennent depuis deux jours, compatibles avec la politique souhaitée par Emmanuel Macron. Le plus récent est celui du républicain François Baroin. Mais celui-ci se tient éloigné des postes clés depuis plusieurs années.

Bruno Retailleau est aussi évoqué, pour plaire au Rassemblement national avec ses discours fermes sur la sécurité et l'immigration. Mais ce dernier a toujours combattu les idées du RN. Sébastien Lecornu, fidèle parmi les fidèles du Président est aussi cité avec insistance. Le ministre des Armées serait en effet "Le Pen-compatible".

Un nom semble faire l'unanimité contre lui, celui de François Bayrou, qui est tout de même dans les tuyaux, s'étant entretenu avec le conseiller le plus proche d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, rapporte France 24.

Reste l'option de gauche, poursuit la chaîne d'information continue, avec un retour de Lucie Castets au premier plan, ou de Bernard Cazeneuve, qui était un temps pressenti pour le poste avant que Michel Barnier n'emporte la mise. Mais là encore, c'est peu probable. Malgré la proposition de "non censure" en cas de nomination d'un Premier ministre NFP mise en avant par le député socialiste Boris Vallaud. 

Vous avez aimé cet article ?

Emmanuel Macron s'exprimera ce soir sur TF1 et France Télévisions, à 20 heures. Aura-t-il déjà pris une décision ? Les Français eux, sont clairs sur le sujet, depuis la publication mercredi du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Découvrez par ordre croissant, qui ils veulent voir Premier ministre dans notre diaporama (1010 personnes interrogées).

Raphaël Glucksmann : 1 %

1/13
raphael glucksmann, membre du parlement européen, lors d'une conférence pour le 100ème anniversaire de la panthéonisation de jean jaurès à albi, france le 21 novembre 2024 photo par arnaud bertrand abacapresscom
abacapress
© Bertrand Arnaud/ABACA

Sur 1010 personnes interrogées lors du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 1 % souhaitent voir le socialiste Raphaël Glucksmann nouveau Premier ministre.

Jean-Luc Mélenchon : 1 %

2/13
jean-luc melenchon lors de la séance de vote de défiance à l'assemblée nationale - paris
abacapress
© Lafargue Raphael/ABACA

Sur 1010 personnes interrogées lors du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 1 % souhaitent voir le LFIste Jean-Luc Mélenchon nouveau Premier ministre.

François Ruffin : 1 %

3/13
le chef des espions français squarcini est jugé pour corruption présumée - paris
abacapress
© Poitout Florian/ABACA

Sur 1010 personnes interrogées lors du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 1 % souhaitent voir l'ex LFIste François Ruffin nouveau Premier ministre.

Edouard Philippe : 1 %

4/13
edouard philippe, maire du havre à la veille du départ du vendée globe 2024, aux sables-d'olonne le 9 novembre 2024 photo par tomas stevens abacapresscom
abacapress
© Stevens Tomas/ABACA

Sur 1010 personnes interrogées lors du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 1 % souhaitent voir le chef du parti Horizons Edouard Philippe nouveau Premier ministre.

François Bayrou : 2 %

5/13
le président macron rencontre les dirigeants des partis centristes - paris
abacapress
© Lafargue Raphael/ABACA

Sur 1010 personnes interrogées lors du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 2 % souhaitent voir le président du Mouvement démocrate François Bayrou nouveau Premier ministre.

Vous avez aimé cet article ?

Marine Le Pen : 2 %

6/13
france-paris-pm-barnier-no-confidence vote-ousted
abacapress
© Xinhua/ABACA

Sur 1010 personnes interrogées lors du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 2 % souhaitent voir la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée Marine Le Pen nouveau Premier ministre.

Gabriel Attal : 3 %

7/13
france-paris-pm-barnier-no-confidence vote-ousted
abacapress
© Xinhua/ABACA

Sur 1010 personnes interrogées lors du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 3 % souhaitent voir le président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale Gabriel Attal nouveau Premier ministre.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama