Edouard Philippe : pourquoi sa femme est-elle si discrète ?AFP
Le nom d'Edith Chabre ne vous est pas familier ? C'est pourtant le patronyme de l'épouse du Premier ministre depuis 2002. Elle n'a par ailleurs jamais effectué de sorties médiatiques ni publiques. Quelles en sont les raisons ?
Sommaire

Elle partage la vie du Premier ministre depuis plus de 17 ans. Pourtant, son nom n’est jamais évoqué sur la scène publique. Depuis l’arrivée de son époux à Matignon en 2017, ses sorties médiatiques sont également inexistantes. Pourquoi Edith Chabre est-elle si discrète ?

Celle qui a épousé Edouard Philippe en 2002, et qui est la mère de leurs 3 enfants, Anatole, Léonard et Sarah, ne semble pas aimé la politique. C’est en tout cas ce qu’avait confié en janvier 2018 Edouard Philippe au journal Le Monde, dans un portrait qui lui était consacré : "Elle n'est pas vraiment de droite et déteste la politique, du moins partisane". L’homme politique n'évoque par ailleurs que très rarement sa femme, qu'il préfère préserver de la folie médiatique.

En amour, rappelle Closer, le couple ne répond que d'une façon : "vivons heureux, vivons caché". C'est pourquoi elle n'a même jamais mis les pids à Matignon. Ou presque.

Édith Chabre : qui est-elle ?

Titulaire d'un master de droit privé de la Faculté de Lille, elle a ensuite suivi des études de commerce, puis intégré Sciences Po Paris, rapporte Télé Loisirs.  Les époux s’y sont d’ailleurs rencontrés.

Depuis 2016, elle est directrice administrative et du développement de l'école Camondo. Cet établissement parisien prestigieux est réputé dans les arts décoratifs, le design et l'architecture d'intérieur. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle elle n'a pas suivi son mari au Havre lorsque celui-ci a été élu en 2010. Edouard Philippe revenait ainsi dans la capitale deux fois par semaine pour voir sa femme et ses enfants.

Edouard Philippe : "On ne mélange pas notre vie privée et notre vie publique"

Conserver leur jardin secret semble faire leur force. Dans l'émission Au tableau, diffusée sur C8 en novembre 2017, le Premier ministre avait expliqué aux enfants de la classe les raisons pour lesquelles sa femme était si discrète :

"On a pris une décision quand j'ai commencé à faire de la politique. C'est qu'on ne mélange pas notre vie privée et notre vie publique. C'est notre choix, on l'assume. C'est pour ça que vous ne voyez pas de photos de moi avec elle ni de photos de nos enfants".

Profiter professionnellement de cet anonymat

"Elle a une vie professionnelle bien remplie et n'entend pas en changer. On a fait très tôt le choix de dissocier nos activités", avait-il ajouté. L'avocate qui, en politique, "ne brille que par son absence" indique Closer. Tiens à certains petit moments : elle apprécie par exemple pouvoir prendre le métro incognito. C'est précisément cette discrétion qui lui offre le "quotidien apaisé" et le confort de vie qu'elle souhaite, indique le tabloïd.

C'est là quelque chose que le Premier ministre est prêt à défendre avec toute la férocité qu'il faudra : par le passé un magazine avait tenté d'en savoir davantage sur la relation qui unissait les deux tourtereaux. Edouard Philippe n'a pas hésité à faire appel à la justice.