Ecouter l'article :

Le président de la République est sans cesse sous la surveillance de son service de sécurité. Ses membres ne l'appellent jamais par son prénom, ni par son nom, mais lui ont attribué un nom de code particulier...

Vous le connaissez sous le nom d'Emmanuel Macron, mais pour les membres de sa garde rapprochée, il a un surnom particulier. La sécurité du chef de l’état a été renforcée ces derniers mois, notamment pendant la crise des Gilets jaunes. Les membres de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron ont été plus vigilants que jamais ces derniers jours. 

En effet, le président a été ciblé par des manifestants qui ont tenté de forcer les portes du théâtre des Bouffes du Nord où il assistait à un spectacle avec son épouse. Quelques heures plus tard seulement, c’est la Rotonde, restaurant dans lequel le chef de l’état avait célébré sa qualification pour le second tour de la présidentielle en 2017, qui a été incendié. De quoi resserrer la sécurité autour de l’homme le plus menacé de France. 

Emmanuel Macron est donc sans cesse sous la surveillance du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Pour évoquer le président, les membres du groupe de sécurité utilisent un nom de code que révèle Le Figaro : "Vega".

Anticiper la menace 

Le GSPR est sans cesse sur ses gardes et veille plus que jamais à prévoir tous les risques possibles lors des déplacements du chef de l’État. Leur travail est de s’imprégner de la physionomie de l’endroit dans lequel se rend "Vega" afin d’anticiper la menace, détaille Le Figaro. "Dans l’idéal, le mieux est de le faire entrer quasi-incognito, parfois dans la pénombre, juste avant le lever de rideau, et de l’installer à un emplacement judicieusement choisi pour permettre une exfiltration rapide. Si le public ne le reconnaît pas jusqu’à la fin de la représentation, 60 % de la mission est réussie" révèle une source proche, au quotidien. 

Mais que peut donc bien signifier ce nom de code ? Avant d’être donné à Emmanuel Macron, le nom Vega est celui d’une étoile de la constellation de la Lyre. C’est l’une des étoiles les plus brillantes de notre système solaire.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.