Cette blague sur Emmanuel Macron qui fait hurler de rire ses ministresAFP
Depuis peu, une petite galéjade involontaire sur Emmanuel Macron amuse les membres du gouvernement. Certains sont allés jusqu'à apprendre la blague par cœur ! A votre tour de rire désormais.

Ils sont tous très amusés. Depuis le 14 janvier 2021, date de publication officielle du livre L’ange et la bête (Ed. Gallimard), rédigé par Bruno Le Maire, les membres du gouvernement s’en donnent à coeur joie, informe Le Parisien. Et pour cause ! Ainsi que l’a déjà écrit Planet, certains des extraits de l’ouvrage ont, au moins, de quoi décontenancer.

C’est le cas d’une certaine description d’Emmanuel Macron. Dans le livre, le ministre de l’Economie, de l’Action et des Comptes publics évoque notamment un échange avec le chef de l’Etat. Voici ce qu’il écrit à son propos : "Il se tut, me fixa de son regard bleu sur lequel glissaient des éclats métalliques, comme un lac accablé de soleil dont il aurait été impossible, sous le scintillement des reflets, de percer la surface".

Ce seul passage suffit à faire rire les ministres de tout horizon : il est devenu un véritable "running gag" que certains apprennent par coeur, expliquent nos confrères.

Pourquoi le passage du livre de Bruno Le Maire fait-il autant rire les ministres ?

Si ce passage les a autant touchés, c’est avant tout parce qu’il pose des mots sur ce qu’ils ressentent tous, affirme le quotidien régional. Tous se sentent parfois tenus dans l’ombre et ont conscience de ne jamais vraiment savoir ce à quoi pense le président. "Macron, c'est poker face", explique l'un de ceux qui affabule parfois le chef de l’Etat d’un surnom trivial : "le patron". La position, poursuit le titre de presse, peut s’avérer inconfortable pour les membres du gouvernement...