L'étudiante de 29 ans est la destinataire supposée de vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux. Son père, Francis de Taddeo, est un ancien footballeur amateur, désormais formateur.
Alexandra de Taddeo : qui est son père, Francis de Taddeo ?AFP

Son nom était encore inconnu il y a une semaine. Alexandra de Taddeo a été mise en examen avec son compagnon Piotr Pavlenski pour "atteinte à l’intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel" et "diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son contentement ou par elle-même". La justice leur reproche d’avoir publié sur Internet des vidéos à caractère sexuel attribuées à Benjamin Griveaux. L’étudiante de 29 ans serait la destinataire de ces images, lors d’échanges avec l’homme politique au printemps 2018. Très vite, les médias ont cherché à savoir d’où venait cette inconnue, qui a indirectement entraîné le retrait du candidat aux élections municipales. Décrite comme une jeune femme brillante et intelligente, elle vient d’une famille aisée. Son père est un ancien footballeur français, désormais entraîneur.

Alexandra de Taddeo : un père sportif

Né en décembre 1957, Francis de Taddeo est un ancien footballeur amateur français, devenu entraîneur et formateur. Il a évolué au poste de défenseur central à Audun-le-Roman, au CS Amnéville et à l’AS Clouange. En tant qu’entraîneur, il a intégré l’équipe technique du FC Metz en 1986, selon Lasemaine.fr. Il a pris la direction du centre de formation en 1996 et s’est notamment occupé de joueurs comme Robert Pirès et Emmanuel Adebayor. En 2008, il a rejoint le centre de formation de l’AJ Auxerre, avant d’être nommé entraîneur de l’Amiens SC en 2012. Comme l’explique le Courrier Picard, il a été limogé en 2013 et a rejoint le centre de formation du SM Caen. Depuis juillet 2018 il est directeur du centre de formation du Montpellier Hérault Sport Club. Dès l’interpellation de sa fille, Francis de Taddeo n’a pas hésité à prendre la parole dans les médias pour la défendre.

Participez à notre vidéoconférence sur les symptômes du Covid-19 ! Posez vos questions à notre expert en direct

Vidéo : Benjamin Griveaux abandonne

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.