Vanessa Paradis, Benoît Magimel... Ces stars qui n'ont pas eu leur bac
C’est un examen national qui fait frémir de nombreux lycéens. Chaque année a lieu les mythes épreuves du baccalauréat général et technologique. Philosophie, mathématique, littérature… Telle est la liste non exhaustive des matières sur lesquelles les candidats doivent plancher afin d’obtenir le fameux sésame pour finir leurs études et pour certains commencer des études supérieures à l’université.
L’année 2024, le taux de réussite à cet examen avait atteint les 85,5%, d’après un communiqué de presse du ministère de l’Éducation nationale, soit une hausse de 0,6% par rapport à l’année précédente. Sur les 718 000 candidats au baccalauréat, 6,2% ont été recalés et n’ont pas pu se présenter aux sessions de rattrapage. Un échec qui n’est toutefois pas une fatalité. En effet, certaines célébrités qui ont abandonné l’école ou qui n’ont pas réussi à obtenir leur diplôme ont fait une brillante carrière.
Vanessa Paradis : pourquoi elle n’a jamais passé le bac
C’est notamment le cas de la chanteuse Vanessa Paradis. À seulement 14 ans, la jeune adolescente est devenue une star dans tout l’hexagone grâce à son tube Joe le taxi. Deux ans plus tard, elle crève l’écran dans le film Noce blanche où elle joue le rôle de l’amante d’un de ses professeurs, joué par le comédien Bruno Cremer. Une vie de star qui n’a pas été simple à gérer et qui l’a poussée à abandonner ses études au lycée. Elle n’a donc jamais obtenu son diplôme du baccalauréat.
Dans un entretien accordé au Monde en 2019, l’ex-compagne de Johnny Depp avait fait quelques confidences sur sa scolarité. “J'ai chanté Joe le taxi en fin de troisième, ensuite j'ai commencé le lycée à Fontenay-sous-Bois. Je prenais le RER le matin avec des gens qui me regardaient comme une bête en cage. Oui, j'étais connue mais j'allais à l'école !”, avait-elle raconté et d’ajouter : “Au lycée, j'avais deux copines et les moqueries de mille élèves. J'étais la fille de la télé, la célébrité, c'était étrange. J'avais l'impression d'être seule”.
Avec ses yeux de jeune fille devenue star presque du jour au lendemain, Vanessa Paradis a découvert un monde totalement nouveau qui n’a pas été simple à apprivoiser. “Je n'avais pas 15 ans et je chantais, je voyageais partout, en Europe, à New York. Mais c'était très brutal d'être sous l'oeil d'un public et d'une profession qui commentaient, qui jugeaient”, expliqua-t-elle au Monde.
Elle a fait face à des adultes qui n’ont pas toujours été tendres avec elle. “Face à des journalistes adultes, j'avais envie d'avoir l'air sûre de moi, mais je ne savais pas quoi répondre. Alors je me donnais un genre pour cacher ma timidité, pour paraître plus grande. Ces gens étaient charmants avec moi puis ils écrivaient des articles horribles, c'était cruel”, a raconté la compagne de Samuel Benchetrit. Elle n’est d’ailleurs pas la seule célébrité à avoir abandonné le lycée ou à avoir été recalée au baccalauréat.
Michel Drucker : sans bac, mais avec une carrière en béton
À 82 ans, Michel Drucker fait partie des ténors de la télévision française. L’animateur de Vivement dimanche n’a pourtant jamais obtenu son baccalauréat. En effet, contrairement à ses deux frères, il n’a jamais passé son bac, comme il l’a raconté dans Le Figaro Étudiant en 2017. “Le bac, ça me rappelle tellement de cauchemars d’enfance”, a-t-il raconté et de poursuivre : “J’étais le cadet, être au milieu déjà ce n’est pas simple, mais avec un grand frère qui fait l’ENA et un petit frère qui fait de brillantes études de médecine, c’est pire”.
L’animateur n’a jamais trouvé sa place dans sa scolarité, si bien qu’il n’a jamais passé les épreuves du bac, lui qui affirme qu’il “ne l’aurait pas eu”. “Je n’ai pas eu le BEPC mais j’ai réussi le certificat d’études primaires parce qu’on m’avait promis un vélo rouge”, a-t-il affirmé. Après avoir quitté la maison à l’âge de 17 ans, le jeune Michel Drucher s’est construit tout seul, bâtissant une carrière incroyable et devenant une référence télévisuelle.
Découvrez toutes les autres célébrités qui n'ont jamais eu leur bac !
Adèle Exarchopoulos
La comédienne Adèle Exarchopoulos a échoué aux épreuves du baccalauréat et n'a pas souhaité le repassé.
Catherine Deneuve
La talentueuse comédienne Catherine Deneuve n'a jamais obtenu son diplôme du baccalauréat et cela ne l'a pas empêchée d'avoir une incroyable carrière.
Omar Sy
Le plus célèbre des Arsène Lupin n'a jamais obtenu son baccalauréat. Il a abandonné ses études avant de passer l'examen.
Patrick Bruel
Dans les années 1970, Patrick Bruel a raté ses épreuves du baccalauréat.
Louane
La chanteuse Louane ne s'est pas présentée au bac afin de se consacrer à la promotion de son album "Chambre 12".
Zinédine Zidane
Zinédine Zidane n'a jamais eu son baccalauréat. Il a consacré sa vie à sa carrière de footballeur.
Benoît Magimel
Le célèbre comédien ne possède pas son diplôme du bac. Il a eu toutefois une brillante carrière dans le cinéma.