Patrick Chesnais : à quoi ressemblait l’acteur au début de sa carrière ?
Son nom est connu des fans de la fiction française. Pourtant, rien ne prédestinait Patrick Chesnais à faire carrière dans la comédie. Promis à un avenir dans le football, ce passionné de théâtre s’est dirigé vers une formation au conservatoire de Rouen avant d’intégrer à 18 ans le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, dont il est sorti lauréat en 1968.
Au fil de sa carrière, Patrick Chesnais a joué pour de célèbres réalisateurs : comme Jacques Roziers dans Les Naufragés de l’île de la Tortue (1974), Robert Enrico pour L’Empreinte des géants ou encore Claude Goretta dans La Provinciale (1983). Six ans plus tard, le comédien obtient la consécration en remportant le César du meilleur acteur dans un second rôle à l’affiche de La Lectrice, réalisé par Michel Derville.
Patrick Chesnais : acteur césarisé et réalisateur distingué
Nouvelle distinction dans sa carrière lorsque l’acteur passe derrière la caméra en 2000. Avec son film Charmant Garçon, Patrick Chesnais obtient le "prix Alain Poiré du meilleur réalisateur" au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Avant d’être nommé en 2006 aux César pour le prix du meilleur acteur à l'affiche de Je ne suis pas là pour être aimé.
Côté télévision, Patrick Chesnais a aussi endossé le rôle de Pierre Laval dans la fiction historique Laval, le collaborateur, diffusée ce 2 novembre sur France 3. Un challenge à relever pour le comédien touché par la Covid, dans la peau de l’ancien chef du gouvernement de Vichy. "Le scénario m’a donné le ton, car l’acteur se nourrit des mots et de ce qui est écrit. En revanche, j’ai essayé de trouver un juste équilibre entre cet homme qui décide, qui manœuvre, qui souffre… C’était assez compliqué car, dans le film, Pierre Laval pourrait provoquer une empathie, alors qu’il a soutenu l’insoutenable", a-t-il expliqué dans les pages de Télé 7 Jours.
En hommage à sa carrière, découvrez un florilège de son évolution physique et photos d’archives à travers notre diaporama.
Patrick Chesnais à ses débuts en 1967
Au début de sa carrière, Patrick Chesnais (deuxième en partant de la gauche, NDLR) faisait partie des six lauréats du concours de comédie moderne du conservatoire. Il posait dans la Rue du conservatoire à Paris en compagnie de Jacques Guimet, Nicole Garcia, Robert Benoît, Annick Blancheteau et Jean-Paul Zehnacker.
Patrick Chesnais sur les planches en 1985
En compagnie de la comédienne Catherine Rich, le duo se produisait sur scène dans la pièce de théâtre Amour au Théâtre de la Gaîté.
Patrick Chesnais à la cérémonie des César en 1991
L'actrice Nathalie Baye remet un César d'Honneur à Jean-Pierre Aumon, aux côtés de Patrick Chesnais, le 09 mars 1991 au théâtre des Champs Élysées à Paris.
Patrick Chesnais à Los Angeles en 1997
Aux côtés de la réalisatrice Brigitte Rouan et du comédien Boris Terral, le trio posait pour les photographes lors de la réception de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences en juin 1997 à Los Angeles.
L'acteur Patrick Chesnais primé en 2000
Le comédien et réalisateur recevait une récompense des mains de Jean-Marie Poiré pour son premier film Charmant garçon.
Le comédien Patrick Chesnais en 2005
Patrick Chesnais devant le photocall pour l'avant-première du film Je ne suis pas là pour être aimé, à Paris.
Patrick Chesnais dans Vivement Dimanche en 2013
Patrick Chesnais invité à l'enregistrement de Vivement Dimanche, diffusé sur France 2, en mars 2013 à Paris.