Nicole Courcel : les plus belles photos vintage de la mère de Julie Andrieu

Elle était l'une des actrices phares du cinéma français dans les années 1950 et 1960. C'est en tant qu'élève au cours Simon que Nicole Courcel, de son vrai nom Nicole Marie Jeanne Andrieu, se fait repérer par le réalisateur Jacques Becker. Ce dernier lui fait faire des essais pour son nouveau film Antoine et Antoinette. Il lui offre un rôle en tant que figurante avant de lui proposer son premier grand rôle au cinéma dans son film Rendez-vous de juillet en 1949. Par la suite, la comédienne enchaîne les rôles au cinéma. Elle tourne notamment au côté de Jean-Gabin dans Le Cas du docteur Laurent en 1957.
À partir des années 1970, Nicole Courcel apparait de plus en plus dans des téléfilms dont Madame Bovary, Les Cinq Dernières Minutes ou encore Les Thibault. Parallèlement à sa carrière sur le petit et grand écran, la star française a également excellé sur les planches en jouant dans plusieurs pièces de théâtre telles que L'Aide-mémoire, Douce-amère, Cher menteur et Une journée particulière en 1982. Dix ans plus tard, la star était nommée Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en qualité de comédienne.
Nicole Courcel se confie sur la conception surprise de sa fille
Le 27 février 1974, l'actrice française devenait mère pour la première fois d'une fille prénommée Julie. Dans son livre Julie Tempête, publié en 1980, Nicole Courcel revenait sur son expérience de mère, un rôle qu’elle a découvert à l’âge de 42 ans. Dans l'émission Apostrophes, la star s'était confiée sur le sujet. Elle a notamment révélé que sa fille n'avait pas été "conçue volontairement" et d'ajouter : "mais j'ai fait tout ce qu'il faut pour que cet enfant vienne (...) Je croyais je ne pourrais plus avoir d'enfant, j'ai reçu Julie comme un miracle".
Le père de Julie Andrieu avait une autre famille
Julie Andrieu, devenue animatrice et critique gastronomique, a fait face à l'absence de son père. "Elle me racontait une belle histoire, pas forcément le reflet de la réalité, mais une belle histoire où à aucun moment elle n'écorchait l'image de ce père qui l'a quitté 15 jours avant ma naissance", a-t-elle raconté dans l'émission Un dimanche à la campagne en janvier 2024. Sa mère aurait espéré "qu'il reste, elle était très amoureuse, mais il avait une autre famille ailleurs. Elle m'élève seule et me dit qu'il a une autre famille dont il faut qu'il s'occupe".
Ce n'est qu'à l'âge de huit ans que Julie Andrieu a fait sa connaissance à la sortie de l'école. "Il est venu me chercher à l'école. J'étais hyper excitée. Je n'avais pas mesuré l'importance de ça", a-t-elle ajouté et de poursuivre : "Au départ, je le voyais une fois par an, peut-être plus. Puis, plus tard, je rencontre mes frères et sœurs, vers 16 ans, et sa femme. Tout se passe de façon assez fluide, puis après ça devient un papa presque à part entière, si ce n'est qu'on ne vit pas dans la même ville".
Le 25 juin 2016, Nicole Courcel s'est éteinte à l'âge de 84 ans. Ses obsèques se déroulèrent à l'église Saint-Roch à Paris. Après quoi, la star a été incinérée et ses cendres reposent désormais au cimetière de Valbonne dans les Alpes-Maritimes. Planet vous propose de découvrir les photos vintage de la sublime et talentueuse comédienne dans notre diaporama ci-dessous.
Nicole Courcel, la mère de Julie Andrieu

Nicole Courcel était une actrice icônique dans les années 60 et 70.
Nicole Courcel en 1955

L'actrice Nicole Courcel dans le film Papa, maman, ma femme et moi au côté de Robert Lamoureux.
La talentueuse comédienne en 1955

Nicole Courcel avait été repérée au cours Simon par le réalisateur Jacques Becker.
Nicole Courcel en 1962

La comédienne Nicole Courcel avec Patricia Gozzi et Hardy Kruger dans le film Les Dimanches de Ville-d'Avray.
La sublime actrice

Nicole Courcel s'est éteinte le 25 juin 2016 à l'âge de 84 ans.
La star en 2005

Nicole Courcel, Françoise Christophe, Georges Wilson et Jean Topart aux funérailles au cimetière du Père-Lachaise.