Muriel Robin : découvrez l’incroyable évolution de l’actrice au fil des rôles
Une figure incontournable de la comédie en France. Après plus de 40 ans de carrière, Muriel Robin n’a jamais fini de surprendre les spectateurs. De sa formation d'actrice classique à son statut de révélation dans La Classe dans les années 80, l’humoriste s’est imposée au fil du temps au cinéma et à la télévision.
Fin des années 90, Muriel Robin s’est glissée dans la peau de Béatrice de Montmirail (à la place de Valérie Lemercier) dans Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps. Un rôle culte pour la comédienne qui a enchaîné les seconds rôles comiques comme dans Musée haut, musée bas (2008) et Hollywoo (2011). C’est pourtant sur les planches que l’humoriste rencontre un franc succès avec ses nombreux sketchs, seul en scène, et ses spectacles avec Michèle Laroque et Pierre Palmade.
Béatrice de Montmirail à l'empoisonneuse Marie Besnard : les rôles phares de Muriel Robin
Pour autant, Muriel Robin sait également surprendre son public dans un registre plus dramatique. À l’image de son interprétation de Marie Besnard, l’empoisonneuse. Un rôle phare qui lui a permis de briller à l’international en décrochant l’Emmy Award de la meilleure performance d’actrice en 2007. Forte de cette expérience, la star engagée contre les violences faites aux femmes a aussi incarné Gabrielle Russier (Mourir d’aimer en 2011) et Jacques Sauvage à l’écran dans le célèbre téléfilm diffusé en 2018 sur TF1.
Des femmes au destin singulier que Muriel Robin s’approprie avec brio et justesse à chacun de ses rôles. "Évidemment, ils me parlent, car j’ai un peu de caractère. Je ne sais même pas si je saurais jouer autre chose qu’une femme forte, qui est complètement abattue. Je me reconnais dans ces femmes-là", a-t-elle admis dans Télé 7 Jours. Pour un nouveau rôle à la télévision, elle revient dans la peau d'une présentatrice d'investigation (inspirée d'Elise Lucet) avec Doutes, un téléfilm haletant à découvrir sur Arte.
Retour sur les rôles forts de Muriel Robin à l'écran
De ses débuts à aujourd'hui, du cinéma à la télévision… Planet vous dévoile l'évolution de la comédienne. Découvrez un florilège des rôles marquants de Muriel Robin à travers notre diaporama. Focus en images !
Muriel Robin dans "Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps" (1998)
L'actrice Muriel Robin a connu le succès au cinéma en reprenant le rôle de Béatrice de Montmirail dans le deuxième opus de la saga signée Jean-Marie Poiré.
Muriel Robin dans le film "Saint-Jacques... La Mecque" (2005)
La célèbre comédienne jouait aux côtés de l'acteur Artus de Penguern, sous la direction de sa réalisatrice Coline Serreau.
Muriel Robin dans la peau de Marie Besnard (2006)
La comédienne s'est également illustrée dans le registre dramatique en endossant le rôle de Marie Besnard, l'empoisonneuse, personnage emblématique d'un célèbre fait divers.
Muriel Robin dans " Musée haut, musée bas" (2008)
Dans cette comédie réalisée par Jean-Michel Ribes, l'actrice française campait le personnage de la dame Kandinsky.
Muriel Robin dans le téléfilm "Mourir d'aimer" (2009)
L'actrice française jouait dans ce bouleversant téléfilm diffusé sur France 2 aux côtés du jeune comédien Sandor Funtek.
Muriel Robin dans le film "Hollywoo" (2011)
Dans cette célèbre comédie, Muriel Robin était l'agent de Jeanne, l'héroïne du film et doubleuse au cinéma campée par Florence Foresti.
Muriel Robin terrorisée dans "On ne choisit pas sa famille" (2011)
L'actrice Muriel Robin s'envolait pour la Thaïlande dans l'espoir d'adopter une petite fille dans ce film réalisé par Christian Clavier.