Mort du journaliste Daniel Bilalian : l’ex-présentateur de JT est décédé à 78 ans

Une figure de France Télévisions tire sa révérence. Le journaliste Daniel Bilalian est décédé à 78 ans, annoncé sa famille jeudi 15 mai 2025. Le septuagénaire s’est éteint des suites d’une maladie, la veille à son domicile à Neuilly-sur-Seine, indique Le Parisien.
Visage incontournable du PAF durant plus de 40 ans, Daniel Bilalian a laissé son empreinte dans le journalisme. Né le 10 avril 1947 à Paris, ce fils d’un père arménien et d’une mère originaire du Pas-de-Calais avait démarré sa carrière au quotidien l’Union de Reims en 1968. Trois ans plus tard, en 1971, il fait ses premiers pas à la télévision pour l’ORTF au bureau régional d’information de Reims et de Lille l’année suivante.
Sa confrontation musclée avec Bernard Tapie au JT sur Antenne 2
Milieu des années 1970, l’ex-correspondant régional rejoint la rédaction nationale d’Antenne 2 où il officie toute sa carrière sur le service public. Daniel Bilalian fut reporter, puis présentateur et rédacteur en chef des journaux télévisés du 13 Heures et de 20 Heures. Le journaliste réputé pour son franc-parler et sa rigueur s’illustre dans de nombreuses séquences à la télé. Comme ce jour où il s’attire les foudres de l’ex-président de l’OM Bernard Tapie en 1994.
Une carrière ponctuée de succès et d’échecs pour Daniel Bilalian qui rebondit à toute occasion. En 2004, l’ex-présentateur et producteur des émissions Star à la barre et Mardi soir rejoint le service des sports de France Télévisions. Il prend la direction du service en 2005 et occupe le poste durant onze ans.
Un journaliste et patron des sports discret sur sa vie privée
Après avoir été au rendez-vous des événements sportifs sur France 2 (les Jeux olympiques, le Tour de France), Daniel Bilalian se met en retrait du petit écran en 2016. Discret sur sa vie privée, l’ex-patron des sports s’est marié deux fois et a une fille prénommée Marguerite (née en 1975). L’annonce de sa disparition par son entourage a suscité des réactions dans les médias.
"Très touché par la disparition de Daniel Bilalian", a commenté le journaliste Patrick Chêne sur le réseau social X. "J'appréciais son élégance et son humour très "british". Quand je présentais le 13h il présentait le 20h. Ça crée des liens. RIP cher Daniel." Aucune date n’a été communiquée pour les obsèques du défunt présentateur jusqu'à présent. Planet vous propose de revenir en images sur la carrière de Daniel Bilalian dans le diaporama.
Première apparition TV de Daniel Bilalian en 1971
Après avoir entamé sa carrière de journaliste en 1968, au quotidien l'Union de Reims, Daniel Bilalian a fait ses premiers pas trois ans plus tard à la télévision sur l'ORTF. Le voici à l'âge de 24 ans dans un reportage diffusé dans l'émission Picardie Actualités, retrouvé par l'INA.
Daniel Bilalian aux JO de Pékin

Le journaliste a commenté de nombreux rendez-vous sportifs comme ici aux JO de Pékin avec Nelson Monfort.
Daniel Bilalian chez France Télévisions

Le journaliste a présenté de nombreux journaux télévisés, comme le 13 Heures et le 20 Heures, avant de prendre les rênes du service des sports pendant près de 15 ans chez France Télévisions.
Daniel Bilalian avec sa femme en 2008

Le journaliste et ancien présentateur de JT était très discret sur sa vie privée.
Daniel Bilalian photographié en 2011

Le journaliste sportif était l'une des grandes figures du groupe France Télévisions.
Le journaliste sportif Daniel Bilalian en 2013

Daniel Bilalian photographié à cette époque en compagnie du président de France Télévisions, Remy Pflimlin.
Daniel Bilalian en 2023

Après s'être retiré du petit écran en 2016, Daniel Bilalian était très discret dans les médias et limitait ses apparitions en public. Il est décédé à 78 ans, mercredi 14 mai 2025, à son domicile à Neuilly-sur-Seine, selon Le Parisien.