Ce mercredi 15 septembre, Marthe Mercadier, surnommée "la reine" du théâtre de boulevard, s'est éteinte à l'âge de 92 ans. Planet vous propose de découvrir toutes ses photos méconnues au début de sa carrière.
Mort de Marthe Mercadier : découvrez ses photos méconnues au début de sa carrière

Mort de Marthe Mercadier : la comédienne souffrait de la maladie d'Alzheimer

Le monde du théâtre est en deuil. Marthe Mercadier, connue sous le surnom de la "reine" du théâtre de boulevard, vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans ce mercredi 15 septembre, a annoncé sa famille à l'AFP. La comédienne qui avait rencontré un franc succès sur les planches entre les années 1950 et 1990 laisse derrière elle sa fille Véronique Néry. "Ma maman s’est éteinte ce matin vers 5h. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout", a-t-elle déclaré et relayé par nos confrères du Parisien.

Hospitalisée il y a une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux dans les Hauts-de-Seine, la comédienne à succès s'était confiée sur sa maladie après sa participation à la première saison de Danse avec les stars sur TF1. "Quand je l'ai appris, je n'ai pas du tout compris ce que c'était. Pour moi, les premières pertes de mémoire étaient normales. Ca a été le déclic. On m'apprenait les pas de danse et j'avais beaucoup de mal à m'en souvenir", avait-elle confié à l'époque à Europe 1 et sa fille d'ajouter : "Son caractère avait beaucoup changé, elle était devenue agressive. C'est là que j'ai décidé de consulter un médecin". Mais pour la comédienne, parler de sa maladie était devenu vital : "C'est très important de parler de la maladie d'Alzheimer. C'est un combat".

D'après les informations du Figaro, la maladie de la comédienne est apparue à la suite d'une agression survenue en 2013. " Agressée par deux voyous alors qu'elle faisait ses courses la comédienne est projetée violemment à terre. Elle s'en sort avec une double fracture du bras. Les médecins, après deux opérations, découvrent alors les premiers signes de la maladie", peut-on lire.

La comédienne a marqué le théâtre par ses prestations mythiques dans Sacré Léonard, Présidente ou encore par son rôle dans la série Saintes Chéries. Planet vous propose de découvrir ses photos méconnues au début de sa carrière.

Marthe Mercadier dans les années 1950

1/10
Marthe Mercadier dans les années 1950

La comédienne (à gauche du cliché) aux côtés de Jacques Dumesnil, Colette Renard, Michel Roux et Madeleine Robinson dans les années 1950.

Marthe Mercadier en 1970

2/10
Marthe Mercadier en 1970

Sur ce cliché, la comédienne (à gauche de l'image) a été photographiée à côté de la chanteuse Julie Bergen en 1970.

La jeune comédienne dans les années 1970

3/10
La jeune comédienne dans les années 1970

Marthe Mercadier, surnommée la "reine" du théâtre du boulevard, a été faite chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 1974.

Marthe Mercadier recevant un prix en 1970

4/10
Marthe Mercadier recevant un prix en 1970

Marthe Mercadier et Rosy Varte ont remporté le prix des Enfants de France. Le jeune Michel Sardou a reçu, quant à lui, le Prix Francis Carco.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.