Elie Semoun, Muriel Robin, Anne Roumanoff... Ces stars qui ont un parent atteint de la maladie d’Alzheimer©Niviere David/ABACAPRESS.COM
En septembre 2021 sur son compte Instagram, Iris Mittenaere s'était confiée sur sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. La star n'est pas la seule à avoir un parent atteint de cette pathologie incurable. Anne Roumanoff, Muriel Robin… Découvrez les célébrités qui sont touchées par ce drame.
Sommaire

Élie Semoun : son père atteint de la maladie d'Alzheimer

View this post on Instagram

Le 12 septembre dernier, Élie Semoun a annoncé le décès de son père Paul qui était atteint de la maladie d’Alzheimer. La star de 57 ans, qui donnait régulièrement des nouvelles de son père à ses quelque 165 000 abonnés, avait révélé que la santé mentale de ce dernier s'était détériorée progressivement. “Mon papa que vous aimez, sombre petit a petit, c’est une réalité qui peut être drôle et dramatique mais c’est une réalité, pour le moment c’est plus émouvant que grave”, avait-il écrit en légende de l'une de ses vidéos

Dans l'une de ses vidéos postées sur son compte Instagram, le père de l’humoriste semblait avoir perdu ses repères. À la question d'Élie Semoun : “Tu penses avec perdu la boule”, Paul Semoun s’interroge sur sa maladie. “Je ne suis pas normal. Je découvre”, avait-il expliqué avant d’ajouter : “Je sais que je connais. Là, on dirait que je me réveille, que je fais un rêve à la con. Je regrette. Je ne suis pas chez moi, je sais que je ne suis pas chez moi. Mais qu'est-ce que je fais ici ? Comment je suis arrivé là ? Depuis combien de temps je suis là ? Je rigole parce que je me demande ce qu'il m'arrive. Ce n'est pas possible ça, dans la vie”, a-t-il affirmé.

View this post on Instagram

Ce n’était pas la première fois que la star parle de la maladie d’Alzheimer à ses abonnés Instagram. Dans une vidéo publiée le 15 décembre 2019,  on voyait le père de l’artiste en pleine discussion avec son fils derrière la caméra. “Vous êtes nombreux à demander des nouvelles de papa semoun : il perd un peu la boussole (c’est le cas de le dire il sait plus ou il habite entre autre) mais on est là pour lui”, a-t-il écrit en légende de la vidéo.

View this post on Instagram

Muriel Robin : sa mère touchée par la maladie

View this post on Instagram

En octobre 2019, l’humoriste Muriel Robin interprétait dans la série Le premier oublié, le rôle d’une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un rôle qui a eu une résonance toute particulière pour l’humoriste puisque sa mère était atteinte de cette maladie incurable. Dans un entretien accordé à LCI, la star de 64 ans s’est confiée sur le sujet.

“Jusqu'ici, j'avais toujours refusé de parler d'Alzheimer car je ne voulais pas me remettre dans ce bain-là. Ma mère en a souffert. Elle est décédée en 2003, mais j'entends encore ses hurlements de souffrance. Cette fois, j'ai accepté car j'aime bien l'idée qu'on mette en lumière cette maladie pour parler de la prévention et de l'accompagnement des malades. Ce téléfilm me semblait utile. Et inconsciemment, j'ai eu envie de marcher sur les pas de ma mère”, a-t-elle affirmé.

Une maladie qui l'a profondément affecté : “C'est une maladie qui entraîne l'entourage, c'est vrai. Il y a plusieurs formes et moi, j'ai connu la pire. Quand une mère ne reconnaît plus son enfant, comme dans la fiction, c'est glaçant. Et moi, ça, je l'ai vécu. Il faut faire de la prévention pour l'entourage car on est complètement démunis face à cette maladie, on ne sait pas comment réagir. Il y a beaucoup de déni. C'est une maladie qu'on ne veut pas voir car on sait que ça va être atroce”, a-t-elle expliqué.

Anne Roumanoff : son père atteint par la maladie

View this post on Instagram

Dans un entretien accordé à Nous deux en 2016, Colette, la mère d’Anne Roumanoff s’est confiée sur la maladie de son mari Daniel, décédé en 2015. L’écrivaine est notamment revenue sur les difficultés liées à cette pathologie incurable : “Il se perdait pour aller aux toilettes ? J'ai tout simplement acheté dans une brocante un panneau 'Toilettes' de bar-tabac et l'ai punaisé sur la porte”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter : “Quand il croisait son reflet, il disait : 'Bonjour.' Et était furieux de ne pas entendre de réponse ! Vous savez quoi ? J'ai retiré tous les miroirs, voilà”.

Au fil du temps, cette maladie neurodégénérative faisait également retomber son époux en enfance comme elle l’explique. “Daniel, les derniers temps, jouait avec un doudou. Je ne comprends même pas que cela puisse choquer. Il était si heureux !”.

Julien Courbet : sa mère atteinte de l'Alzheimer

View this post on Instagram

Interrogé par TV Grande chaînes, l'animateur Julien Courbet s'est confiée sur une partie intime de sa vie. La star de 56 ans est revenue sur la disparition tragique de son père, décédé lors d'un accident de la route ainsi que sur la maladie de sa mère.

"Il était commercial et partait avec son break toute la semaine. Le week-end, on ne discutait pas trop. C'était un peu comme dans la chanson Mon vieux, de Daniel Guichard (...) Mon père marchait sur un trottoir et a été fauché par un type qui avait bu trop de bières et s'est ensuite enfui. On a toujours vécu avec cette question : 'Aurait-il pu être sauvé ?' Le type n'a eu que trois mois de prison avec sursis", a-t-il expliqué et d'ajouter sur sa mère qui est atteinte de l'Alzheimer : "Elle me reconnaît une fois sur dix. C'est une autre épreuve, personne ne mérite une fin de vie comme ça. Mais quand elle me reconnaît, je vous assure que cette 'rencontre' devient un moment de magie ! Et on rigole beaucoup ensemble", a-t-il expliqué.

Sandrine Quétier : ses confidences émouvantes sur son père atteint de la maladie

View this post on Instagram

Tout comme Elie Semoun ou encore Julien Courbet, l'ex-animatrice de TF1, Sandrine Quétier, a un parent atteint de la maladie d'Alzheimer. Cela fait près de 12 ans que son père est atteint de cette maladie incurable comme elle l'a confié le 14 juin 2021 sur le plateau de Non Stop People.

"C'est vraiment une maladie très compliquée. Je pense que ça a été un vrai choc dans ma vie parce que le papa, c'est un peu le héros, même quand on est une grande fille", avait-elle raconté. Même si elle ne sait pas si son père la reconnaît réellement, "il a les yeux qui brillent quand il me voit et quand il voit mes enfants, et ça, c'est important".

Depuis plusieurs années, la star de 50 ans fait tout son possible pour aider au mieux son père. "Il faut accompagner au mieux les personnes de notre entourage pour qu'elles soient le mieux possible compte tenu de leurs conditions et puis se remémorer plein de vieux souvenirs, s'en recréer des nouveaux à chaque fois qu'on le voit", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Quand on voit quelqu'un qu'on aime qui se dégrade, physiquement et intellectuellement, on se demande s'il ne serait pas mieux s'il était libéré".

Iris Mittenaere : sa grand-mère est atteinte de la maladie

View this post on Instagram

Le 9 septembre 2021 sur son compte Instagram, Iris Mittenaere, élue Miss Francet et Miss Univers en 2016, s'est confiée avec pudeur sur la maladie de sa grand-mère. "C'était journée famille, et comme je vous en ai déjà parlé publiquement, je me permets maintenant de l'évoquer ici. Ma grand-mère est malade, de la maladie d'Alzheimer. C'est une maladie difficile à vivre pour les proches. Et c'est important que la science progresse...", a-t-elle déclaré et d'ajouter qu'elle soutenait certaines associations "comme la fondation Alzheimer".

Ce n'est pas la première fois que la compagne de Diego El Glaoui s’épanche sur le sujet. En 2020, elle s'était confiée plus en détail sur les conséquences de cette maladie. "Ma grand-mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer et quand mon grand-père l’a appris, il a acheté un cahier et il a écrit toute leur histoire d’amour sur un cahier et a fait compléter ma grand-mère avec ce dont elle se rappelait et son ressenti à chaque page du cahier. Depuis, tous les jours, il lui lit leur histoire d’amour", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Mon grand-père a décidé de faire ça à ma grand-mère pour qu’elle n’oublie jamais leur histoire"