Marina Carrère d'Encausse : qui étaient les célèbres parents de l'animatrice ?
Elle est une figure de la médecine et de la télévision. Marina Carrère d’Encausse est aujourd’hui l’une des animatrices populaires auprès des Français. Avant d’être une médecin renommée puis l’acolyte de Michel Cymes dans Le Magazine de la santé, elle a grandi au sein d’une famille d’intellectuels.
Quelle était la profession des parents de Marina Carrère d'Encausse ?
Née le 9 octobre 1961, celle qui voit le jour à Paris est la fille de Louis et Hélène Carrère d’Encausse. Le père de Marina Carrère d’Encausse travaille comme assureur tandis que la mère est une célèbre historienne. Elle a également exercé dans le milieu de la politique comme députée européenne avant d’être élue membre de l’Académie française.
Marina Carrère d’Encausse est élevée par ses parents avec sa sœur Nathalie, aujourd’hui avocate, et son frère écrivain Emmanuel. Une famille unie et soudée dans les joies et les épreuves difficiles de la vie. En 2023, la journaliste a affronté un double drame : la mort de sa mère Hélène et son père Louis, à quatre mois d’intervalle.
Le regret de l’animatrice après la mort de sa mère Hélène Carrère d'Encausse
Le 5 août 2023, l’Académicienne d’origine géorgienne, née Hélène Zourabichvili, s’éteignait à 94 ans. Cinq jours après son décès, sa fille prend la parole sur les réseaux sociaux. "Quelle épreuve que de perdre sa mère", a-t-elle commencé en partageant un portrait de sa mère sur Instagram, avant de remercier sa communauté pour le soutien. "Je ne pourrai tous vous remercier personnellement mais je voudrais que vous sachiez à quel point j’ai été touchée par vos messages. Tous témoignent de votre gentillesse, de votre bienveillance et de l’admiration que vous portiez à maman. Vos pensées m'accompagneront et m'aideront demain lors de cette journée difficile. Merci pour cela. Je vous embrasse", a-t-elle écrit la veille de ses obsèques au cimetière de Montparnasse.
Si la docteure et survivante d'un accident de la route reste discrète sur les causes de la mort de sa mère, elle regrette que cette dernière ait caché sa maladie à son entourage. "Elle l'a cachée à ma sœur, mon frère et moi. C'est extrêmement difficile, très honnêtement", regrette-t-elle face à Maïtena Biraben dans un entretien vidéo (ci-dessous) pour Mesdames Media avant d’admettre. "Je sais pourquoi elle l'a fait, d'abord parce qu'elle était très pudique et parce que son angoisse totale était de perdre un jour la tête."
Louis Carrère d’Encausse meurtri par la mort de sa femme selon l’animatrice
Dans la nuit du 30 décembre 2023, c’est au tour de Louis Carrère d’Encausse de rendre son dernier souffle. Affaibli par la maladie, il s’est éteint à l'aube de ses 96 ans. En hommage à ses parents, Marina Carrère d’Encausse avait partagé sur Instagram une photo de leur mariage en 1952. "Ils étaient beaux. C’était il y a 71 ans. Ma mère est morte le 5 août. Mon père est parti la rejoindre cette nuit 4 mois après. J’espère qu’il l’a retrouvée."
Interrogée par l’animateur Jordan De Luxe, l’animatrice et spécialiste santé révélait que son père ne "ne pouvait pas vivre" sans sa mère depuis son départ. "Il ne pouvait vraiment pas... C’est difficile à dire, mais je pense que j’ai été plutôt soulagée parce qu’à la fin... Il avait mis quelque temps à réaliser qu'elle était morte", se remémore-t-elle en ajoutant. "Après, il ne pouvait pas continuer sans elle et je pense que pour lui, c'est mieux, vraiment !"