Marina Foïs revient sur la disparition tragique de son frère Fabio
Ce dimanche 21 septembre 2025, l'actrice franco-italienne Marina Foïs était l'invitée d'Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à huit, diffusé sur TF1. La star de 55 ans sera prochainement à l'affiche du film Moi qui t'aimais, de Diane Kurys, dans lequel elle incarne le rôle de Simone Signoret. À cette occasion, elle est revenue non seulement sur ce long-métrage, mais aussi sur certains aspects plus personnels de sa vie.
Marina Foïs se confie sur la mort de son frère Fabio
L'actrice, révélée au grand public en 2001 dans le film La Tour Montparnasse infernale, est revenue sur la disparition son frère Fabio en 1999. Ce dernier, qui avait 32, contre 29 pour elle, est décédé à la suite d'un accident d'avion en Italie alors qu'il se rendait à une manifestation de voltige. "On était très très proches. On avait deux ans et demi de différence. Quand il y avait des conflits avec mes parents, il prenait systématiquement ma défense. Même quand j’avais tort. C’était un vrai frère", avait-elle raconté.
Marina Foïs explique dans la foulée que ce deuil était très particulier puisqu'il touchait à l'enfance. "Ça touche aux souvenirs. Pendant longtemps, penser à mon enfance a été douloureux parce qu’il n’était plus là", a-t-elle raconté et d'ajouter qu'elle a arrêté d'aller en Italie pendant une dizaine d'années à la suite de ce drame : "L’Italie, c’était lui. C’était toutes nos vacances". Une douleur qui s'est parfois transformée en une certaine colère contre ce frère qui n'était plus à ses côtés. "J’ai considéré qu’il m’avait abandonnée d’une certaine façon. Il m’a laissée finir ma vie sans lui. Je n’étais pas contente", a-t-elle expliqué.
Marina Foïs a rencontré le père de ses enfants, 10 jours avant la mort de son frère
C'est également à cette période qu'elle fait la connaissance du futur père de ses enfants. Comme elle l'a raconté dans cette interview sur Sept à huit, l'actrice avait fait la connaissance du père ses deux fils, 10 jours avant de perdre son frère. "Elle est comme ça la vie, un immense malheur avec un très grand bonheur", a-t-elle expliqué.
En décembre 2004, Marina Foïs et le réalisateur Éric Lartigau accueillent leur premier enfant, un petit garçon prénommé Lazare. Une étape importante dans la vie de la comédienne, qui découvre alors les joies et les responsabilités de la maternité. Quatre ans plus tard, en 2008, le couple agrandit à nouveau sa famille avec la naissance d'un deuxième fils, George. Ensemble, ils forment depuis un foyer discret et uni, la comédienne veillant toujours à protéger ses enfants de l'exposition médiatique malgré sa notoriété. Après des années de vie commune, le couple se sépare en mars 2021.
A propos de son ex-compagnon, la star déclarait qu'il l'avait sauvé au moment de la mort de son frère. "Je l'ai rencontré au moment de la mort de mon frère", avait-elle déclaré à Psychologies Magazine en avril 2011 et d'ajouter : "Il n'a jamais eu peur de ma douleur, mais il m'a interdit de m'y enfermer. Très vite, il m'a forcée à regarder devant. C'était violent. Mais je pense qu'il m'a sauvée. Sans lui, sans cette envie qu'il porte en lui et qu'il m'a communiquée, je n'aurais pas fait la moitié de ce que j'ai fait".