Marc Lavoine : où habite le célèbre chanteur ?

Publié par Katia Delcourt
le 13/11/2025
Marc Lavoine
abacapress
©Marechal Aurore/ABACA
Discret sur sa vie privée mais jamais loin de la lumière, Marc Lavoine cultive l’art du mystère jusque dans son lieu de vie. Entre charme parisien et refuges plus secrets, voici où habite le célèbre chanteur.
 

À une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Paris, dans le cadre bucolique des Yvelines, se niche le lieu de ressourcement privilégié de Marc Lavoine. Plus qu'une simple résidence secondaire, cette demeure des années 30 est un véritable palimpseste des histoires du chanteur, dont l'ambiance chaleureuse et inspirante porte la signature d'une relation passée, mais fondatrice : celle qu'il a partagée avec l'architecte d'intérieur Sarah Poniatowski.

Cette maison reste le symbole d’une vie construite à deux, un projet mûrement réfléchi qui contrastait avec leurs expériences passées. Le couple avait en effet possédé une ferme dans le Gers qui restait fermée plusieurs mois dans l'année. Le choix de ce nouveau nid douillet, beaucoup plus accessible, répondait donc à un besoin de proximité et de vie partagée.

Pourquoi Montfort-l'Amaury est-il devenu son refuge ?

Le choix de ce village médiéval n'est pas le fruit du hasard. Stratégiquement situé, il permettait à la famille de s'évader du tourbillon parisien sans pour autant s'isoler. Attiré par les commerces de proximité et de très bons restaurants, le couple a vu en ce lieu le point d'ancrage idéal. C'est ici, dans la maison familiale de Marc Lavoine près de Paris, que tout a été pensé pour des week-ends porte et table ouvertes, expliquait Sarah Poniatowski au magazine Côté Maison en 2013.

"On peut y aller quand on veut. Finalement on y passe presque tous nos week-ends. Les amis savent que c'est porte et table ouvertes. Du coup, le 'flux' est plus harmonieux et s'échelonne tout au long de l'année. Et pendant les vacances nous pouvons partir loin pour vivre autre chose et autrement", avait-elle raconté.

Vous avez aimé cet article ?

Avec son grand jardin arboré et sa piscine, la propriété offrait un cadre idyllique pour se ressourcer en famille. C'est dans cet environnement que l'on peut mesurer l'influence de Montfort-l'Amaury sur l'inspiration de Marc Lavoine, un lieu paisible propice à la contemplation et au repos, loin de l'agitation médiatique.

Une "cabane atypique" comme atelier de création ?

Au fond du jardin, nichée au cœur d'un verger, se trouve la pièce maîtresse du sanctuaire de l'artiste : une fameuse cabane. "Marc avait envie d'un lieu à lui, d'un espace pour travailler, lire, penser", révélait son ex-épouse dans Côté Maison. Conçu à quatre mains, cet espace est devenu bien plus qu'un simple bureau.

Décrite comme un véritable "cocon" où le chanteur peut "s'isoler et être au calme", la cabane atypique de Marc Lavoine dans les Yvelines est un atelier sur mesure. À l'intérieur, un bureau signé Paul Smith côtoie un lit et une salle d'eau. Le lieu a été pensé comme un "univers avec ses livres", un refuge intimiste dédié à la création.

La décoration de la maison de campagne de Marc Lavoine et Sarah Poniatowski mêle élégance et sobriété, avec des touches de couleurs savamment dosées, caractéristiques du style de la créatrice. L'utilisation de matériaux nobles et de teintes naturelles a permis de préserver l'esprit "maison de famille" tout en apportant une modernité intemporelle. Aujourd'hui, même après leur séparation en 2018, la demeure reste le témoin de leur longue histoire et conserve son rôle de refuge secret de Marc Lavoine en région parisienne, un lieu chargé de souvenirs où l'âme de ses créateurs persiste.

Marc Lavoine : où habite-t-il à Paris ? 

Lorsque le chanteur ne profite pas de sa demeure dans les Yvelines, il habite dans un appartement situé dans le 5e arrondissement de Paris. A "deux pas du Panthéon", le compagnon d'Adriana Karembeu séjourne dans son logement "aux hauts plafonds haussmanniens", avait-on appris de Gala. "Des piles de livres ont envahi le salon, des centaines de portraits, un immense bureau (...) Marc Lavoine a dessiné les visages des artistes qu'il admire : Serge Reggiani, Catherine Ringer, Charles Baudelaire ou Guillaume Apollinaire. Sur la porte, il a collé plusieurs portraits, croqués par ses soins, d'Adriana Karembeu, son nouvel amour", affirmaient nos confrères.

Google News Voir les commentaires