Laure Manaudou : les déclarations "crues" de son ex-entraîneur Philippe Lucas
L'histoire entre l'entraîneur aux célèbres lunettes de soleil et la prodige des bassins a longtemps passionné le public français, culminant avec l'apothéose des Jeux d'Athènes en 2004. Pourtant, cette relation décrite comme profondément fusionnelle s'est brutalement effondrée trois ans plus tard, marquant la fin d'une époque dorée pour la natation tricolore.
Des révélations franches sur M6+
Lors de son passage dans la nouvelle émission de Jordan de Luxe sur M6+, l'ancien mentor n'a rien perdu de sa verve habituelle. Il se souvient d'une décennie où il gérait absolument chaque aspect du quotidien de son athlète, forgeant ainsi une machine à gagner. Derrière l'image d'un entraîneur "dur", se cache aussi un homme généreux. "Je l'adore, c'est comme ma fille. C'est quelqu'un qui m'a beaucoup apporté." Il faut dire que Laure Manaudou, dans l'espoir de faire carrière, vient vivre chez Philippe Lucas à 14 ans et demi.
Jordan de Lux cite au faiseur de champions ses propos, tirés d'une "interview récente" : "J'ai habité chez Philippe Lucas pendant quelques années. C'est lui qui m'a accueillie, il n'avait pas d'enfant, à l'époque. J'ai toujours dit que c'était mon deuxième papa et ce n'était pas facile d'accueillir une adolescente chez lui. C'est quelqu'un de très important dans ma vie et il l'est encore aujourd'hui." Leur relation reste fusionnelle. Mais comme le révèle Lucas, "On ne se téléphone jamais."
Sauf à l'occasion d'un évènement particulier : "Elle m'a appelé quand elle faisait 'Danse avec les stars' pour une interview mais je ne l'ai pas fait, ça me cassait les couilles." Du Philippe Lucas dans le texte, qui admet, se débarrassant de sa carapace : "Je n'ai pas regardé DALS, mais c'est courageux ce qu'elle a fait, son frère aussi."
Une rupture sentimentale et sportive
Jordan de Luxe pose une question rhétorique : "Mai 2007, il y a une rupture entre vous, pour une 'aventure italienne'." Le point de bascule s'amorce véritablement avec la rencontre de la nageuse française avec l'Italien Luca Marin, un as des bassins lui aussi. Dès lors, l'entraîneur constate que la rigueur imposée par les entraînements quotidiens s'efface peu à peu au profit de cette nouvelle idylle. Il répond franchement : "C'est un peu peu plus compliqué que ça parce qu'elle était très amoureuse."
"Dans le sport, tu peux tout gérer sauf ça. Quand une fille a un mec dans la peau ou le contraire, c'est impossible. C'est le mec qui la baise qui a raison. Et tu ne peux pas aller à l'encontre de ça. Après c'était quelqu'un... quand elle avait un copain elle donnait tout, elle était très investie." Laure Manaudou s'éloigne soudainement de Philippe Lucas, de façon presque clandestine, la jeune femme laissant derrière elle toutes ses affaires à Canet-en-Roussillon.
Philippe Lucas apaisé 20 ans après
Il observe alors avec amertume un immense potentiel freiné par des décisions intimes, et ce, juste après les Championnats du monde de Melbourne où elle dominait encore largement ses adversaires. Mais, près de 20 ans après, le sentiment de trahison semble lointain : "Après j'ai entraîné Luca (Marin, NDLR), c'était un garçon adorable. Il lui avait dit 'reste avec Philippe' mais comme c'est une fille très déterminée dans tous les domaines… Et puis, elle avait 20 ans."
Un héritage sportif de premier plan malgré
Au final, le bilan de leurs années communes reste majeur et inégalé, jalonné de titres olympiques et de records mondiaux. Mais ce cheminement n'a pas été facile. Autre question rhétorique de Jordan de Luxe : "Laure Manaudou, c'est quelqu'un avec qui il faut serrer la vis ?" Philippe Lucas répond, de façon surprenante : "Eh ben détrompez-vous. Je n''ai jamais eu aucun problème avec elle. Entraîner c'était pas simple, mais hors natation je n'ai jamais eu de souci. Elle a habité plus de 3 ans chez moi avec mon ex-femme qui s'en est beaucoup occupée, et je n'ai jamais eu de problème."
En revanche, l'animateur reprend une déclaration de la nageuse selon laquelle parfois, elle ne "voulait pas sortir de sa chambre." Philippe Lucas abonde : "C'est vrai que ce n'est n'était pas une pro de l'entraînement, parfois elle trainait un peu des pieds, la natation c'est un sport très difficile." Mais il précise, à des années lumière de l'image qu'il renvoie : "Je ne l'ai jamais empêchée de sortir. Moi, tant que tu es le lendemain à l'entrainement, même si tu as 2 grammes dans chaque bras, je m'en fous." Vu leur palmarès commun, on se doute toutefois que Laure Manaudou ne se laissait pas aller à ce genre d'escapade.
- Danse avec les stars : Laure Manaudou, Stéphane Bern, Philippe Lellouche… Voici les salaires des candidats de la nouvelle saison
- Stéphane Bern, Laure Manaudou, Julien Lieb : le casting choc de Danse avec les stars 15 bouscule TF1
- Laure Manaudou dans Danse avec les stars : va-t-elle marcher dans les pas de son frère Florent ?
- Après la natation aux JO, Florent Manaudou participe à Danse avec les stars