Jubilé d’Elizabeth II : les photos cultes de la reine avec les présidents français
En 70 ans de règne, la monarque de la famille royale britannique a noué des liens diplomatiques avec nos chefs d'État français. De René Coty à Emmanuel Macron, la reine Elizabeth II aurait même gardé des relations privilégiées. Focus en images.

Entre la reine Elizabeth II et la France, c’est une histoire qui dure depuis 70 ans. Au-delà de son incroyable longévité à la tête du Royaume-Uni, l’illustre monarque de la famille royale a eu l’occasion de rencontrer nos présidents de la République. Des visites au palais de l’Élysée aux réceptions au château de Windsor, elle a partagé des liens diplomatiques avec chacun d’entre eux.

À l’occasion de son Jubilé de platine, l'actuel président de la République Emmanuel Macron a publié un message vidéo pour Sa Majesté. Saluant le "dévouement" de la reine d’Angleterre en faveur de "l’amitié indéfectible" entre la France et le Royaume-Uni, le chef d’État a témoigné son amitié avec cette "si proche alliée". Dans son discours, il a cité l’un de ses prédécesseurs qui a côtoyé la reine après son accession au trône en 1952. "Votre premier toast que Vous avez porté à l’un de mes prédécesseurs René Coty nous rappelait que la confiance et la compréhension doivent durer éternellement".

La reine d’Angleterre a rencontré 9 présidents français

Depuis le dernier président élu sous la IVème République, Elizabeth II a gardé des liens cordiaux avec les chefs d’État français. À partir de la Vème République, elle rencontrait tour à tour Charles de Gaulle (1959-1969), Georges Pompidou (1969-1974), Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), François Mitterrand (1981-1995), puis Jacques Chirac (1995-2002), Nicolas Sarkozy (2007-2012), François Hollande (2012-2017) et Emmanuel Macron (depuis 2017). Parmi eux, certains auraient noué une relation privilégiée avec la souveraine.

Comme sa relation amicale avec l’ancien président François Mitterrand, d'après les souvenirs de Jack Lang. "Je ne vais pas parler à sa place, mais je pense qu'elle avait pour lui un grand respect et une admiration", confiait l’ancien ministre de la Culture dans un reportage diffusé le 31 mai sur TMC, relayé par Gala. "Puis François Mitterrand était majestueux. C'était un homme qui avait une sorte de distinction royale. La reine adorait son intelligence et sa culture, car il connaissait tout des dynasties britanniques. Elle était stupéfaite".

D’autres présidents ont frôlé l’incident diplomatique avec la reine Elizabeth II. Comme Jacques Chirac qui serait arrivé en retard à un dîner donné par la souveraine à Buckingham. Ou encore ce jour où François Hollande aurait tenté de serrer la main de Sa Majesté, sans en avoir l’autorisation. Pour autant, ces rencontres ont été l’occasion d’offrir de beaux clichés qui ont marqué le règne de la reine d’Angleterre. Découvrez la rétrospective royale dans notre diaporama.

René Coty

1/10
René Coty

En 1957, la reine Elizabeth II rencontrait le président français René Coty lors d'une réception à l'ambassade britannique à Paris lors de sa visite d'État en France.

Charles de Gaulle

2/10
Charles de Gaulle

En 1960, la reine Elizabeth II et le président Charles de Gaulle de France quittaient la gare Victoria dans une calèche ouverte pour rejoindre le palais de Buckingham à Londres.

Georges Pompidou

3/10
Georges Pompidou

Le Président de la République française Georges Pompidou, dans les années 1960, lors d'un dîner avec Son Altesse Royale la reine Elizabeth II au Royaume-Uni. 

Valéry Giscard d'Estaing

4/10
Valéry Giscard d'Estaing

La reine Elizabeth II et le président français Valéry Giscard d'Estaing lors du banquet donné pour elle et le duc d'Édimbourg à l'ambassade de France à Londres, en 1974.

Voir la suite du diaporama

François Mitterrand

5/10
François Mitterrand

Le Président François Mitterrand en plein discours devant Sa Majesté, la reine Elizabeth, lors de l'inauguration du tunnel sous la Manche en 1994.

Jacques Chirac

6/10
Jacques Chirac

En 2004, la reine Elizabeth posait avec le président français Jacques Chirac sous l'arc de triomphe à Paris.

Nicolas Sarkozy

7/10
Nicolas Sarkozy

La reine Elizabeth II et le président français Nicolas Sarkozy arrivent pour un banquet d'État tenu au château de Windsor à Londres, en 2008.

François Hollande

8/10
François Hollande

En 2014, la reine Elizabeth II est reçue par le président François Hollande au palais de l'Élysée à Paris dans le cadre des cérémonies officielles célébrant le 70e anniversaire du débarquement. 

Emmanuel Macron

9/10
Emmanuel Macron

En juin 2021, la reine Elizabeth II s'entretenait avec le président français Emmanuel Macron sous le lors du sommet du G7 à Cornwall. 

Le discours du président pour le jubilé de platine d'Elizabeth II

10/10