Jane Birkin : deux ans après sa mort, son sac Hermès vendu aux enchères à prix d’or

Publié par Thomas Louisy
le 15/07/2025
jane birkin star
abacapress
©Marechal Aurore/ABACA
Le 16 juillet 2023, l’actrice et chanteuse Jane Birkin disparaissait à l’âge de 76 ans. Deux ans après sa disparition, l’héritage de la star rapporte des millions d’euros, à l’image de la vente du premier sac Birkin d’Hermès le 10 juillet dernier à Paris.
 

 

Deux ans déjà que Jane Birkin nous a quittées. Le 16 juillet 2023, la chanteuse britannique et française disparaissait à l’âge de 76 ans. La mère de Kate Barry, Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon rendait un dernier souffle après une longue bataille face à la maladie.

La disparition soudaine de l’Anglaise préférée des Français avait endeuillé de nombreux admirateurs. Bon nombre d’entre eux se sont déplacés pour lui adresser un ultime adieu lors de ses obsèques qui se sont déroulées en l’église Saint-Roch à Paris. Les fans étaient également présents pour lui rendre un dernier hommage et soutenir les proches de la défunte artiste.

L’héritage de Jane Birkin au cœur de l'actualité

Après ses funérailles, la dépouille de la chanteuse et comédienne a été emmenée au Père-Lachaise. Avant d’être inhumée au cimetière du Montparnasse où elle repose aux côtés de son ex-compagnon Serge Gainsbourg et sa fille aînée Kate. Deux ans plus tard, l’héritage de Jane Birkin continue d’être au cœur de l’actualité.

Alors que sa dernière demeure située en Bretagne vient d’être rachetée par l’autrice à succès Aurélie Valognes, l’icône franco-britannique continue de rapporter des millions. À l’image d’un accessoire de marque qui a fait sa renommée mondiale. Il s’agit du premier sac Birkin, signé la marque Hermès, qui vient d’être vendu aux enchères le 10 juillet 2025 à Paris par Sotheby’s.

Le premier sac Birkin d’Hermès vendu aux enchères

Comme indiqué sur leur site officiel, la légende raconte que cette pièce de maroquinerie a été créée dans les années 1980, spécialement pour elle, par Jean-Louis Dumas. Le créateur, ancien dirigeant et héritier de la marque Hermès avait rencontré la star Jane Birkin dans les airs lors d’un vol Air France.

Vous avez aimé cet article ?

"Voyageant avec sa toute jeune fille Charlotte, Jane se plaignit auprès du directeur d'Hermès de ne pas trouver de sac assez grand pour son quotidien", peut-on lire. "C'est alors que Dumas décida de créer ce sac pour elle. La maison le lui proposa en 1985 et demanda à Jane Birkin l'autorisation de baptiser le modèle de son nom."

Cet accessoire de mode s’est inscrit dans la légende et la chanteuse Jane Birkin ne se déplaçait jamais sans son sac à main en cuir noir. Il est siglé des initiales « J.B » avec des finitions en laiton, des anses et une sangle non amovible. Ce grand sac et propriété de la mère de famille avait été vendue une première fois aux enchères en 1994, dont les bénéfices avaient été reversées à une œuvre caritative de lutte contre le sida, selon France 24.

Un sac à main en cuir vendu à plus de huit millions d’euros

Avant sa mise aux enchères jeudi dernier, Catherine Benier, la fondatrice de la boutique "Les 3 Marches" avait racheté l’accessoire de luxe en 2000. Mis à prix pour un million d’euros, le Birkin d’Hermès a été acquis par un collectionneur japonais pour sept millions d'euros, soit près de 8,58 millions d'euros frais inclus, selon la maison d'enchères Sotheby's. Il devient ainsi le sac à main le plus cher vendu dans le monde entier. Le voici en images dans notre diaporama.

La star jamais sans son Birkin à la main

1/7
Jane Birkin Paris
abacapress
©ABACA

La chanteuse et actrice Jane Birkin photographiée à Paris en octobre 2008 durant la Fashion Week.

Le sac fétiche de Jane Birkin

2/7
sac de jane birkin
abacapress
©Gorassini-Gouhier-Mousse-Nebinger/ABACA

L'accessoire de mode est un objet culte dont ne se séparait jamais Jane Birkin de son vivant.

Le Birkin d'Hermès exposé à Paris

3/7
Le sac Birkin
abacapress
©UPI/ABACA

Le sac à main emblématique de luxe, créé spécialement pour la star franco-britannique, vient d'être vendue pour 8,6 millions d'euros.

Le sac Birkin vendu aux enchères

4/7
sac Birkin Hermes
abacapress
©UPI/ABACA

Le premier modèle du sac Birkin de la marque Hermès a été vendu aux enchères jeudi 10 juillet dernier à Paris par Sotheby’s.

Les détails sur sac Birkin

5/7
sac birkin initiales
abacapress
©UPI/ABACA

Le sac luxueux griffé Hermès porte les sigles de la chanteuse et actrice Jane Birkin.

Vous avez aimé cet article ?

Le sac Birkin en vitrine

6/7
sac birkin paris
abacapress
©UPI/ABACA

Le précieux sac à main de luxe était sous haute surveillance avant la vente aux enchères.

Un sac de luxe qui attire l'attention

7/7
sac birkin
abacapress
©UPI/ABACA

La vente du premier sac Birkin signé Hermès a suscité beaucoup de convoitises et de curiosité.

Google News Voir les commentaires