Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en...
Et moi, et moi, et moi, Il est 5 heures, Les cactus... Nous devons au chanteur Jacques Dutronc de nombreux tubes encore encrés aujourd'hui dans l'industrie de la chanson française. Depuis les années 1960, l'artiste fait partie des chanteurs incontournables de l'Hexagone. Une passion qu'il a transmise à son fils, le chanteur Thomas Dutronc, né de sa relation avec Françoise Hardy.
À 79 ans, Jacques Dutronc ne semble pas vouloir prendre sa retraite, loin de là. Avec son fils, il entame actuellement une tournée qui prendra fin à Paris, le 21 décembre prochain à l'Accor Arena. Pourtant, l'artiste aurait pu passer à côté de sa vocation. C'est ce qu'a révélé le biographe Frédéric Quinonero dans son ouvrage intitulé Jacques Dutronc, l'insolent, paru aux éditions L'Archipel en 2021.
Voir cette publication sur Instagram
Jacques Dutronc : ce métier étonnant qu'il aurait pu faire
Dans ce dernier, on y apprend que le jeune Jacques Dutronc "s’adonne sans mesure à sa passion pour les animaux. Toutes sortes d’animaux. Les souris blanches, élevées par centaines, qu’il asperge d’eau de Cologne pour en masquer l’odeur. Les tortues, sur la carapace desquelles il peint un numéro afin de désigner la plus rapide", a-t-il écrit et de poursuivre : "Les têtards,dont il surveille attentivement la métamorphose vers l’état de grenouille. Un chien. Un chat. Un hamster". Une passion pour les animaux qui aurait pu le pousser à devenir... vétérinaire.
Malheureusement pour lui, ce métier nécessite de longues années d'études, ce qui ne semble pas être du goût du jeune homme. "Un temps, il ambitionne de devenir vétérinaire, mais contrairement à son frère aîné qui poursuit une brillante scolarité (...) les études ne l’intéressent pas", écrit l'écrivain. Et comme "je n’intéressais pas les études non plus, on s’est quittés à l’amiable", avait alors déclaré Jacques Dutronc. C'est finalement vers la chanson qu'il se tournera. Une passion qui le lui rendra bien, lui qui est encore aujourd'hui l'un des artistes les plus talentueux de sa génération.