Hugues Aufray a "fait faillite" : il révèle avoir été abusé par ses anciens associés

Publié par Laura Afonso Almeida
le 16/10/2025
Hugues Aufray
abacapress
©Berzane-Domine/ABACA
Dans les colonnes de "Paris Match", le chanteur Hugues Aufray a révélé qu'il avait fait "faillite" après avoir été floué par ses anciens associés. Pour pouvoir vivre, l'artiste de 96 ans doit de remonter sur scène. Explications.

À 96 ans, le constat est amer pour Hugues Aufray. Le chanteur français a révélé dans les colonnes de Paris Match qu'il faisait face à des difficultés financières. Pourtant, le chanteur n'est pas n'importe qui dans le milieu de la chanson française. Avec une carrière s'étalant sur plus de six décennies, il s'est fait connaître grâce à des titres légendaires comme Santiano, Céline ou Stewball, qui ont su mêler folk, ballades et influences américaines.

Reconnu pour sa voix chaude et sa présence scénique charismatique, il a marqué plusieurs générations et collaboré avec des artistes internationaux tels que Bob Dylan. Au total, Hugues Aufray a vendu plus de 20 millions de disques à travers le monde, confirmant son statut de monument de la musique francophone. Néanmoins, malgré son incroyable parcours dans la musique, l'époux de Murielle, sa nouvelle épouse de 45 ans sa cadette, est confronté à des problèmes d'argent.  

Hugues Aufray révèle avoir été floué par ses anciens associés

Si Hugues Aufray est en difficultés financières, ce n'est pas par excès de dépenses ou goût du luxe, bien au contraire. Comme il l'a révélé à Paris Match, il aurait été abusé par ses anciens associés avec lesquels il a collaboré pendant 60 ans.  "C'étaient des escrocs. Des gens très intelligents et bien placés dans le métier. Ils ont profité de ma naïveté. J'avais rapporté des musiques des États-Unis, des chansons que personne ne connaissait en France. Je les ai confiées à un éditeur qui s'est empressé de les traduire et de les faire chanter par d'autres. J'entends siffler le train, par exemple, c'était mon morceau et il a été donné à Richard Anthony...", a-t-il raconté.

Pour palier son problème d'argent, l'artiste a dû se séparer de sa maison de Marnes-la-Coquette, située non loin de celle de son ami Johnny Hallyday. "Elle était trop grande, et mes enfants étaient sans le sou lorsqu'ils sont partis à droite et à gauche. Puis, il y a eu l'arrivée de mes petits-enfants. Alors j'ai tout donné. Comme ça, pas de scandale à l'héritage", a-t-il révélé à nos confrères.

Vous avez aimé cet article ?

Le chanteur doit remonter sur scène

Depuis, Hugues Aufray a élu domicile gracieusement dans l'ancienne demeure du sculpteur Aristide Maillol située à Marly-le-Roi dans les Yvelines. "Cette maison était laissée à l'abandon depuis des années", avait-il raconté au Parisien et d'ajouter : "Ses héritiers m'ont dit que ce serait bien que ce soit moi qui la reprenne. Je suis là en location à vie. Et je commence une nouvelle vie. J'ai vendu Marnes-la-Coquette, où j'ai passé quarante-cinq ans sans connaître personne. Je vivais en patriarche au milieu de ma famille. Autour, il n'y avait que des milliardaires et des caméras vidéo. Là, Muriel et moi connaissons tous nos voisins". 

L'artiste de 96 ans, qui révèle avoir "fait faillite", a donc pris la décision de remonter sur scène afin de renflouer les caisses. "Je continue de monter sur scène pour voyager mais aussi pour manger. Pour vivre, au sens premier du mot", a-t-il raconté à Paris Match. Ce passionné et véritable touche-à-tout ne semble pas vouloir prendre sa retraite, lui qui a encore plusieurs projets en préparation. "J'ai encore quatre disques à faire, ils sont pratiquement terminés. Et mon autobiographie, que j'aimerais sortir l'année prochaine. Et puis mes sculptures, mes peintures, un livre qui sera, je l'espère, adapté au cinéma", a-t-il ajouté.

Google News Voir les commentaires