Hélène de Fougerolles divine dans sa jeunesse : ses clichés oubliés

Publié par Laura Afonso Almeida
le 25/02/2022
Maj par Laura Afonso Almeida
le 19/02/2024
helene de fougerolles during the 20th edition of the festival de fiction tv, on september, 14 2018 in la rochelle, france photo by thibaud moritz  abacapresscom
abacapress
Hélène de Fougerolles, qui a commencé sa carrière au début des années 90, fait les beaux jours des séries dans lesquelles elle joue. Planet vous propose de redécouvrir ses photos de jeunesses oubliées.

Hélène de Fougerolles : ses confidences émouvantes sur sa fille atteinte d'autisme

A 52 ans, Hélène de Fougerolles est mère d'une fille prénommée Shana, née en 2003 et issue de sa relation avec le producteur Éric Hubert. Discrète sur sa vie sentimentale et familiale, la comédienne a accepté de se confier à Audrey Crespo-Mara sur l'autisme de sa fille dans l'émission Sept à Huit.

"Je n’ai jamais eu vraiment d’enfant autour de moi, donc je ne connais pas trop les comportements 'normaux' des petits. A l’époque, elle est très sage, ne réclame rien, ne regarde pas dans les yeux. Elle est là sans être là, elle marmonne, ne dit pas de mots. Elle ne verbalise rien, pas de 'maman', pas de 'papa'. Que des 'mmmmh', c’est comme une chanson tout le temps", avait-elle confié et d'ajouter : "Elle fait du flapping, remue ses mains, c’est une façon de gérer ses émotions quand elle est contente, excitée ou au contraire quand elle a peur". Un handicap qui a apporté son lot de difficulté. Ce n'est qu'à l'âge de cinq ans que la star a pu mettre un mot sur son handicap grâce à un pédopsychiatre.

Un handicap peu connu à l'époque

"Il me dit que si un enfant ne verbalise pas à l’âge de cinq ans, il ne parlera certainement jamais, qu’elle risque d’être psychotique, schizophrène à l’adolescence. Balancer ça si froidement à ses parents, droit dans les yeux, c’est faire preuve d’aucune psychologie. Il me dit qu’elle est 'foutue', devant la petite, qui comprend. Ce n’est pas un légume. Pendant tous les rendez-vous, elle me regarde, me tient la main et me console", a raconté Hélène de Fougerolles et de poursuivre : "Pendant dix ans, cela a été ma réalité, j’étais une mauvaise maman, c’était ma faute si ma fille était comme ça. Je l’ai tellement entendu mais au fond je savais que ce n’était pas vrai et que c’était une enfant qui avait besoin d’être gérée de cette façon".

Planet vous propose de découvrir les photos de jeunesses méconnues d'Hélène de Fougerolles.

Vous avez aimé cet article ?

Hélène de Fougerolles à 20 ans

1/10
Voir cette publication sur Instagram

La star a partagé ce sublime cliché d'elle lorsqu'elle était âgée de 20 ans. 

Hélène de Fougerolles en 2000

2/10
abacapress
©Khayat Nicolas/ABACA

La jeune Hélène de Fougerolles lors du défilé de la marque Chanel à la Fashion Week de Paris en 2000.

Hélène de Fougerolles en 2001

3/10
la comédienne hélène de fougerolles sourit, le 23 avril 2001 au fouquet's à paris, après avoir reçu le prix romy schneider 2001 qui récompense de jeunes comédiens afp photo pierre andrieu (photo by pierre andrieu   afp)
AFP
©PIERRE ANDRIEU / AFP

La sublime comédienne Hélène de Fougerolles a reçu le prix Romy Schneider en 2001.

Hélène de Fougerolles à Cannes en 2001

4/10
abacapress
©Hahn-Khayat/ABACA

La star était radieuse dans cette robe lors du Festival de Cannes en 2001.

Hélène de Fougerolles en 2002

5/10
abacapress
©Arnal Serge/ABACA

La star française avait fait sensation dans cette robe rouge lors du Festival international du film de Marrakech en 2002.

Vous avez aimé cet article ?

Hélène de Fougerolles en 2003

6/10
abacapress
©Arnal-Hahn-Nebinger/ABACA

La comédienne Hélène de Fougerolles était sensuelle à l'occasion du Festival de Cannes en 2003.

La divine comédienne en 2003

7/10
abacapress
©Arnal-Hahn-Nebinger/ABACA

Hélène de Fougerolles lors de la présentation du film Matrix Reloaded à Cannes en 2003.

Google News
Voir la suite du Diaporama