François Alu (DALS) : l'image choc de sa détresse passée dévoilée au grand jour
Les confidences bouleversantes d'une étoile de la danse. François Alu, révélé sur TF1 comme juré de Danse avec les stars, s'est exprimée publiquement sur une sombre période de sa vie. Ce mardi 4 novembre 2025, le jeune trentenaire a détaillé les durs moments de sa vie en dévoilant la réalité de son métier.
"Voici le visage que je cachais au monde pendant des années", a-t-il écrit en poursuivant son récit. "Le climat actuel paraît de plus en plus incertain — pas seulement dehors, mais dans nos têtes. Nous sommes bombardés d’informations, sollicités de toutes parts. Résultat : brouillard mental, doute, anxiété… et parfois, une perte totale de sens", assure le danseur français qui l'assure : "Je l’ai vécu. À plusieurs reprises."
Quel combat François Alu menait-il loin des caméras ?
Ce cliché ci-dessus, qui a secoué la Toile, montre un homme à bout, le visage "défiguré", comme l'ont qualifié certains internautes, par une crise de psoriasis aiguë. Cette maladie de peau, souvent déclenchée ou aggravée par le stress, témoigne de la pression immense que le danseur a subie. Pour un artiste dont le corps est l'outil de travail, les conséquences du stress sur la santé de François Alu ont été un fardeau lourd à porter.
"Psoriasis sur tout le corps", "déprime, perte d’envie, manque d'engagement…" Les séquelles sont choquantes sur la santé du danseur et conférencier François Alu. Si l'artiste raconte son expérience sur les réseaux sociaux, c'est aussi pour avertir sa communauté au plus grand nombre dans ses conférences. "Après 20 ans d’expérience, j’ai fini par trouver les clés. Celles qui m’ont permis de retrouver l’énergie, la clarté et l’envie de créer."
La "vraie victoire" de François Alu après son combat face à la maladie
Cette révélation met en lumière le contraste saisissant entre la performance scénique, où la maîtrise et l'excellence sont de mise, et la détresse personnelle dissimulée en coulisses. Une pression pour François Alu qui remonte à son entrée à l'école de danse de l'Opéra à l'âge de dix ans, marquant une vie entière dédiée à la rigueur extrême. Aujourd'hui, le grand danseur montre son vrai visage.
"J’ose montrer mon visage tel qu’il était, parce que c’est de là que tout a commencé", écrit-il en commentant son visage avec humour. "J'ai perdu mes cheveux. Mais j'ai surtout perdu mes plaques de stress. Et ça, c'est une vraie victoire." Une revanche pour celui qui a trouvé l'amour avec une autre star de la danse.
François Alu en couple avec Denitsa Ikonomova grâce à Danse avec les stars
En 2021, François Alu intègre le jury de Danse avec les stars avec une autre nouvelle juge, Denitsa Ikonomova. Pour le danseur, le coup de foudre est immédiat. "Dès que j'ai parlé avec elle, j'ai su", a-t-il confié des années plus tard dans une interview pour Lou. Pourtant, l'évidence n'était pas partagée, du moins pas au début.
L'histoire de ce couple iconique a en effet pris du temps à s'écrire. La quadruple gagnante de l'émission a avoué que le coup de foudre n'était "pas réciproque à ce moment-là". "J'étais dans ma période célibataire. Je me suis dit : 'Ça y est, je n'ai pas besoin de qui que ce soit, je veux m'occuper de moi-même'", explique-t-elle à Buzz TV. Elle a donc, de son propre aveu, fait "galérer" son prétendant pendant plusieurs mois. Ils sont aujourd'hui les heureux parents d'une fille née en novembre 2024.