Firmine Richard : pourquoi son fils a-t-il été condamné à 19 ans de prison ?
Une comédienne discrète sur sa vie personnelle. Firmine Richard figure parmi les visages populaires du cinéma en France. Connue pour ses rôles dans des films cultes comme Romuald et Juliette, Huit femmes sans oublier La Première Étoile et Maison de retraite, la Guadeloupéenne qui fête ses 78 ans ce jeudi 25 septembre, est appréciée du public français.
Actrice réputée pour son franc-parler, celle qui avait apporté son soutien à Ebony en finale de Star Academy dévoile peu de choses concernant sa vie privée. Pourtant, le nom de Firmine Richard reste associé à un triste fait divers. Son fils unique Keneff Leauva (né en 1982) a fait la une de l’actualité lorsqu’il est condamné à 19 ans de prison. Que s’est-il passé ? On fait le point.
Le fils de Firmine Richard condamné pour meurtre suite à un clash sur la toile
En 2023, Keneff Leauva est reconnu coupable du meurtre de Mamadi Touré. La victime de 38 ans a été assassinée de plusieurs coups de couteau. Un crime perpétré le 11 avril 2021 par le fils de la comédienne, qui vivait avec elle, en raison d’un différend "né sur les réseaux sociaux" entre les deux hommes. Puis une bagarre a éclaté en bas du domicile de l’actrice, lieu où s’est déroulé le drame.
Depuis l’incarcération de son fils, la comédienne Firmine Richard est bouleversée et chagrinée. Un événement tragique sur lequel la septuagénaire s’est récemment confiée à la télévision. "J’avoue que les images que j’ai vues au procès m’ont beaucoup choquées", témoigne-t-elle face à l’animateur Olivier Delacroix pour son magazine sur France 2.
Dans ce sujet traitant des "familles de criminels" et particulièrement "des victimes collatérales", la comédienne Firmine Richard évoque la double personnalité de son fils Keneff, addict des réseaux sociaux. "C’étaient deux personnes différentes. Il se donnait un genre sur les réseaux, qui n’était pas le garçon que je connaissais. Keneff était d’une vulgarité qu’il n’avait pas chez moi. Je connais le garçon que j’avais chez moi, pas celui qui était sur les réseaux. Celui qui était sur les réseaux a tué quelqu’un. Et même ce garçon que je vois en prison, ce n’est pas le garçon qui était sur les réseaux."
L'actrice éprouve de la culpabilité face à l’incarcération de son fils
À la suite de ce drame, la comédienne native de Pointe-à-Pitre éprouve également de la culpabilité. "Tout ce qui arrive à ce garçon, c’est un peu à cause de moi", s’est-elle émue en ajoutant. "Il a une mère effectivement célèbre. C’est le fils de l’actrice Firmine Richard, pour la presse. [...] C’est le 'fils de'. Je me sens responsable de ce qui lui arrive."
L’amie de l’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste n’a qu’une seule crainte concernant l’avenir de son fils, incarcéré depuis maintenant deux ans derrière les barreaux. "Je ne souhaite pas qu’il meure en prison. Et j’espère qu’il sortira de mon vivant. Je fais confiance à Dieu", concède Firmine Richard. Une peine que son fils Keneff devrait effectuer jusqu’en 2042, à moins d’une libération conditionnelle.