Famille royale d'Angleterre : qui a la plus grosse fortune ?
Nous vous révélions il y un peu plus de deux mois le scandale qu'avait provoquée outre-Manche une enquête télévisée de Channel 4, qui reprenait des informations divulguées par le Sunday Times : non seulement le roi Charles III dispose d'une fortune cachée, mais son fils le prince William aussi ! En effet, ils étaient, sans que cela se sache d'après l'hebdomadaire, à la tête d'un patrimoine de 5 400 propriétés foncières et biens immobiliers, qui leur rapportent 50 millions de livres par an, soit près de 59 millions d'euros. Ce, en plus des centaines officiellement déclarés évidemment. la température est bien retombée depuis, Kate Middleton attirant l'attention sur elle.
Quelle fortune pour William, le fils du roi Charles III : le prince de Galles milliardaire ?
Une nouvelle investigation lancée par le Times (qui s'attaque une nouvelle fois à l'argent de la famille royale) et le Daily Mail, reprise en France par Paris Match, nous apprend que le plus riche n'est pas le fils de feue Elizabeth II, mais son petit-fils : William. Celui-ci serait à la tête d'une fortune bien supérieure à celle de Charles III. Le prince de Galles aurait notamment hérité de 10 millions de livres (11 800 000 euros) à la mort de sa mère Lady Di en 1997, et de 7 millions (8 300 000 euros) de livres à celle de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, en 2002. Il touche également 27 millions de livres (32 millions d'euros) annuellement pour sa fonction, de la part de l'É tat.
Quelle fortune pour le roi d'Angleterre ?
Son père Charles III, touche lui aussi une rente annuelle de 27 millions de l'État, et aurait hérité de 370 millions de livres (437 millions d'euros) à la mort d'Elizabeth II, sans impôt à payer, en plus des œuvres d’art et des bijoux royaux. Mais ce qui fait la différence, c'est le patrimoine immobilier (les journalistes anglais estimant qu'il n'est pas possible d'évaluer la valeur de certains biens, comme Buckingham Palace).
Voici, dans l'ordre croissant, les membres les plus riches du clan des Windsor, et les explications sur l'origine de leur fortune, dans notre diaporama ci-dessous.
16. Les princesses Béatrice et Eugénie : 765 000 livres ?
Les deux filles du prince Andrew, frère de Charles III, et de Sarah Ferguson, Béatrice (à gauche) et Eugénie (à droite) seraient à la tête d'une forune difficilement estimable, entre 765 000 livres (900 000 euros) et (5 300 000 euros).
Elles ne bénéficient d'aucune rente et l'argent proviendrait de l'héritage de leur grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon.
Sources : Times, DailyMail, Paris Match
15. Marie-Christine de Kent : 3,9 millions de livres
L'épouse du prince Michael de Kent, cousin d'Elizabeth II, serait à la tête d'une fortune de 3,9 millions de livres (4 600 000 euros). D'origine allemande, Marie-Christine Agnes Hedwig Ida von Reibnitz est née baronne, et est aujourdh'hui appelée la princesse Michale de Kent, du nom de son mari. Son père est un ancien nazi, devenu SS.
Sources : Times, DailyMail, Paris Match
14. Le prince Andrew : 5 millions de livres
Le duc d'York, frère du roi Charles III, connu pour ses frasques, s'est vu couper définitivement les vivres pour ses liens avec Jeffrey Epstein. Sa richesse a fondu mais il reste tout de même à la tête d'une fortune de 5 millions de livres (5 900 000 euros).
Sources : Times, DailyMail, Paris Match
13. Kate Middleton : 8,1 millions de livres ?
Bizarrement, la princesse de Galles Kate Middleton, bien que femme du futur roi d'Angleterre, ne serait à la tête d'une fortune estimée qu'entre 5,7 et 8,1 millions de livres (6 700 000 euros et 9 600 000 euros). Roturière d'origine, cet argent ne peut venir que de son union.
Sources : Times, DailyMail, Paris Match, Reader's Digest
12. Le prince Edouard et la duchesse d'Edimbourg : 10 millions de livres ?
Le prince Edouard, plus jeune fils d'Elizabeth II, et sa femme Sophie, duchesse d'Edimbourg, seraient à la tête d'une fortune de 10 millions de livres (11 800 000 euros). Une partie venant de l'héritage d'Edouard, l'autre de leur travail pour la gestion des finances de la famille royale.
Sources : Times, DailyMail, Paris Match
11. Lady Sarah Chatto : 14 millions de livres ?
Lady Sarah Chatto, fille de la princesse Margaret, soeur d'Elizabeth II, serait à la tête d'une fortune estimée entre 3,9 et 14 millions de livres (4 600 000 euros et 16 500 000 euros). Une estimation difficile entre l'héritage de sa mère et la vente de sess bien, et sa carrière d'artiste-peintre.
Sources : Times, DailyMail, Paris Match
10. Mike Tindall : 15,6 millions de livres
Mike Tindall, ancien joueur anglais de rugby professionnel et international, est l'époux de Zara Tindall (née Phillips), la fille la princesse Anne, fille d'Elizabeth II. Il a donc gagné sa vie en tant que sportif, puis en travaillant pour différentes marques et en cérant une société financière. Sa fortune est personnelle, estimée à 15,6 millions de livres.
Sources : Times, DailyMail, Paris Match