Christian Clavier : à quoi ressemble son discret frère, lui aussi dans le cinéma ?

Publié par Laura Afonso Almeida
le 13/08/2025
Christian Clavier
abacapress
©Simon Sven/DPA/ABACA
Frère de Christian Clavier, Stéphane Clavier travaille lui aussi dans le cinéma français. Réalisateur et scénariste, il a collaboré sur plusieurs projets remarqués tout en restant dans l’ombre de son aîné. Découvrez-le en photos.

À 73 ans, le comédien Christian Clavier fait partie des figures emblématiques du cinéma français. On ne compte plus les films à succès dans lequel il a joué depuis ses débuts avec la troupe du Splendid. Si tout le monde connaît l'acteur des Visiteurs, peu de monde connaît réellement les membres de sa famille. On sait qu'il a une soeur, devenue professeur, ainsi qu'un frère du nom de Stéphane. Contre toute attente, ce dernier baigne dans le monde du 7ᵉ art, mais loin des feux des projecteurs. 

Christian Clavier : que sait-on sur son frère Stéphane ? 

Réalisateur et scénariste, Stéphane a su se forger un parcours discret mais solide, travaillant dans l’ombre tout en restant étroitement lié au cinéma français. À ses débuts, il a travaillé en tant que moniteur de ski avant de pouvoir passer derrière la caméra en tant qu'assistant réalisateur pour le film devenu culte, Les Bronzés font du ski. Le lieu de tournage de Val d'Isère avait été choisi par ses soins, lui qui habitait à l'époque non loin de là, à Sainte-Foy-Tarentaite. "Étant un fou de montagne, je m’étais d’abord orienté vers une carrière tournée vers le ski à Val d’Isère. Lorsque j’ai appris que mon oncle, le producteur Yves Rousset Rouard, voulait tourner Les bronzés font du ski à Megève, je l’ai convaincu de venir à Val d’Isère. Il m’a ensuite demandé d’assurer le poste de second assistant, ce fut une expérience extraordinaire qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie", avait-il raconté en 2016, comme l'a relayé l'agence de talent Lise Arif

Trois films et plusieurs projets télévisés à son actif

Fort de cette expérience, il devient réellement réalisateur en 1986 avec son premier court-métrage intitulé Le Torero hallucinogène (pour lequel il a été nommé lors des César) puis Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück en 1991. En 2003, son célèbre frère Christian Clavier joue le rôle titre de son nouveau film intitulé Lovely Rita, sainte patronne des cas désespérés, au côté d'Eddy Mitchell, d'Arielle Dombasle ou encore de Julie Gayet

Parallèlement à sa carrière sur grand écran, Stéphane Clavier a surtout beaucoup tourné pour la télévision. Que ce soit à la réalisation de téléfilms ou de séries télévisées, il a enchainé les projets au fil de sa carrière tels que Merci, les enfants vont bien, Frère à demi ou encore Famille d'accueil en 2016. Des projets très différents comme il l'a expliqué dans la suite de son interview. "Je dirais aussi que j’envisage le cinéma comme une démarche beaucoup plus personnelle, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti sur mes trois premiers films. Le monde de la TV se doit lui de respecter plus de codes et de règles, il est très important de satisfaire les désirs des producteurs, diffuseurs et surtout des téléspectateurs", a-t-il raconté.

Vous avez aimé cet article ?

Planet vous propose de le découvrir en photos dans notre diaporama ci-dessous. 

Les deux frères

1/7
Christian Clavier et son frère
abacapress
©Giry Daniel/ABACA

Christian et Stéphane Clavier lors du Festival de la Fiction en 2002.

Stéphane Clavier et Lou Doillon

2/7
Stéphane Clavier
abacapress
©Bernard Patrick/ABACA

Le réalisateur et scénariste lors du Festival TV de Luchon au côté de Lou Doillon en 2011. 

Moment de complicité

3/7
Stéphane Clavier et Lou Doillon
abacapress
©Bernard Patrick/ABACA

Depuis le début de sa carrière, Stéphane Clavier a tourné trois films et a participé à plusieurs projets télévisés. 

Stéphane Clavier en 2015

4/7
Stéphane Clavier en 2015
abacapress
©Baril Pascal/Planete Bleue Images/ABACA

Stéphane Clavier lors du Festival de la fiction à La Rochelle en 2015. 

Les Bronzés font du ski

5/7

Stéphane Clavier a été assistant réalisateur pour Les Bronzés font du ski. 

Vous avez aimé cet article ?

En coulisses

6/7

Christian Clavier dévoile les coulisses de ses tournages sur son compte Instagram. 

Ca tourne !

7/7

Christian Clavier sur le tournage du film Jamais sans mon psy en 2024.

Google News Voir les commentaires