Ce mardi 3 mai, l'actrice Catherine Jacob joue dans le téléfilm "100% bio", diffusé sur France 3. Visage phare de la fiction française, la comédienne se livre rarement sur sa vie privée. Planet vous invite à revenir sur les secrets de la star.
Catherine Jacob : quatre indiscrétions à savoir sur la célèbre comédienne© Marechal Aurore/ABACAabacapress
Sommaire

Elle a été victime d’antisémitisme à cause de son nom de famille

Son nom est bien connu du public français. Au début des années 1980, Catherine Jacob lance sa carrière de comédienne après avoir fréquenté les bancs du cours Florent. Après avoir joué plusieurs rôles secondaires au cinéma, l’actrice rencontre le succès dans La vie est un long fleuve tranquille du cinéaste Etienne Chatillez en 1988.

Avec le rôle de Marie-Thérèse, la femme de ménage de la famille Le Quesnoy, son interprétation est vue par quatre millions de spectateurs en salles. Une prestation qui lui vaudra également le César du meilleur espoir féminin l’année suivante. Catherine Jacob s’est aussi tournée vers le théâtre où elle fait ses premiers pas sur les planches, avant de retrouver son réalisateur fétiche dans le film Tatie Danielle et enchaîne les nominations aux Césars dans les années 1990.

Pourtant, l’actrice Catherine Jacob n’est pas épargnée par ses détracteurs, révélant même avoir été victime d’antisémitisme en raison de son patronyme. "N'étant pas juive, je me tape quand même encore un petit antisémitisme primaire. C'est extraordinaire, parce qu'on me pose la question, avec la grimace", expliquait la comédienne en août 2019 dans Le Club de l’été à Europe 1. "C'est démentiel. Il se trouve que je ne suis pas juive. J'ai un père breton".

Descendante du mouvement politique des Jacobites, la sexagénaire s’est "un peu intéressée à la question", pour comprendre ses origines. "Les Jacobites sont des gens qui étaient partisans du roi Jacques II d'Écosse. Ils sont arrivés à Nantes un petit peu avant la Révolution, peut-être vingt ans avant. Et ils ont tous perdu leur nom. Ils s'appelaient Jacobus, Jacob, voilà. Il y en a 200 000 en Bretagne", poursuivait la comédienne fan de la série Outlander.

Quelque temps après cette mise au point, c’est le physique de l’actrice aperçue dans Demain nous appartient qui a été taclé par un célèbre humoriste devant des millions de téléspectateurs…

Catherine Jacob a boudé la cérémonie des César en 2020

Grande habituée de la cérémonie des Césars, Catherine Jacob semble ne rater aucune édition chaque année. Pourtant, lors de l’édition 2020, une mauvaise blague a été mal accueillie par la comédienne qui suivait cette 45ème cérémonie.

Sur la scène de la salle Pleyel, le comédien Vincent Dedienne venait remettre le prix de la meilleure actrice pour un second rôle, avant d'être rejoint par de l’actrice Emmanuelle Devos. L’occasion pour l’ex-chroniqueur de Quotidien de présenter un sketch en dressant un audit insolite dans l’histoire des César. "J’ai regardé les 44 dernières cérémonies et faut pas être alarmiste, y a des choses qui roulent. D'un point de vue sanitaire, par exemple, c'est très correct. À part un orgelet de Catherine Jacob en 2002 et une invasion de punaises de lits en salle Pleyel en début de matinée, tout va bien".

Une pique qui n’a pas été apprécié par la principale concernée, qui s’est exprimée (par la voix de son agent) à destination de l’humoriste et ami de Muriel Robin. "Monsieur, ma cliente Catherine Jacob, et moi-même Laurent Savry, son agent (Agence A2), ne pouvant pas sérieusement être suspectés d'absence du sens de l'humour, n'avons guère goûté le vôtre lors de la cérémonie des César. Votre piteuse tentative de mot d'esprit à propos "d'un orgelet de Catherine Jacob en 2002" ne correspond évidemment à rien, sinon à l'expression de la vacuité et la pauvreté de votre 'univers comique'", est-il écrit dans un communiqué relayé par l’AFP, avant de conclure. "Nous espérons toutefois que vous avez passé une bonne soirée...".

Quelques mois après la cérémonie, Vincent Dedienne est revenu sur la polémique. "C’est toujours le risque. Que ce soit mal pris, d’être mal compris. Mais franchement, la punition n’est pas fatale. C’est juste un malentendu et cela arrive à tout le monde", a-t-il avoué dans GQ Magazine et d’exprimer ses regrets. "Dans une salle de spectacle, je ne prends jamais quelqu’un pour l’humilier. Même si ça fait un tabac, ça ne me va pas. En plus j’adore Catherine Jacob. Mais bon, je préfère prendre le risque quand même".

L'actrice n’a jamais souhaité avoir d’enfants

Épanouie dans sa carrière, Catherine Jacob n’a pas peur d’exprimer ses idées et glisse parfois quelques confidences sur sa vie privée. En 2008, alors qu’elle jouait dans la pièce Célibataires, cette comédienne féministe expliquait les raisons de son célibat dans Le Parisien.

"Je n'arrive pas à croire que l'on dise 'je m'engage et je prends perpet'. D'ailleurs, aujourd'hui, les gens disent plutôt "je m'engage et on verra bien". C'est courageux. Moi, je n'ai pas ce courage-là", assure celle qui n’a jamais souhaité élever d’enfants. "J'adore les enfants, mais j'ai préféré faire ce que j'avais à faire. On regarde méchamment les femmes qui font ce choix, c'est terrible et très injuste".

Où avez-vous le plus de chance de croiser la star ?

Quand elle n’arpente pas les plateaux de tournage ou sur les planches du théâtre, Catherine Jacob aime flâner dans les rues de la capitale. Parisienne depuis sa naissance, l’actrice césarisée réside à Montparnasse. "Je vis dans le 6e arrondissement, j’aime beaucoup le quartier Montparnasse", avoue-t-elle dans les colonnes du Figaroscope, le 19 avril dernier.

Si vous espérez croiser un jour la route de la célèbre actrice, elle livre ses quelques lieux favoris. "Sur le boulevard, je passe par La Rotonde, Le Dôme, La Closerie des Lilas. Je m’arrête souvent chez Disc’King, une boutique qui vend des DVD à 2 euros. En ce moment, je traverse Paris toute la journée pour aller jouer au Théâtre Hébertot. J’y vais souvent en bus", indique celle qui incarne la baronne du Verger dans Un fil à la patte de Georges Feydeau, jusqu’au 30 juin 2022.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.