Retrouvez tous vos jeux favoris sur Hedony.fr

Différences avec les mots-croisés :

Dans les journaux du monde entier comme en ligne sur nos téléphones et nos ordinateurs, les mots-fléchés sont le jeu de réflexion et de patience par excellence. Contrairement aux mots-croisés, dont ils sont une variante, les grilles de mots-croisés contiennent les définitions à trouver à la place des cases noires et non à côté de la grille. Plus faciles d’accès et lisibles, les grilles ne mentionnent donc pas les numéros horizontaux et verticaux des cases puisqu’il n’est pas nécessaire de rechercher les liens entre les mots de la grille et les définitions qui s’y rapportent. En pratique, les mots fléchés sont plutôt d'un niveau de difficulté moins élevé que les mots croisés, car il n’y a souvent pas assez de place pour écrire de longues définitions complexes dans les cases noires.

Règles du jeu :

Le but des mots-fléchés est de parvenir à remplir l’intégralité des cases vides. La difficulté résidant dans le fait que les définitions des mots sont parfois difficiles à trouver et à faire coïncider avec le début, le milieu ou la fin d’un autre mot croisant celui que vous cherchez, de manière verticale ou horizontale.

Astuces du jeu :

Afin de vous donner le plus d’indices possibles pour venir à bout de votre grille, vous pouvez commencer par les mots les plus courts et souvent plus faciles. Si vous êtes bloqués, vous pouvez également mettre la fin d’un mot au pluriel "s" par exemple, à la fin du mot, même si vous ne l’avez pas encore trouvé afin de tenter de vous aiguiller sur un autre mot. Prenez votre temps et n’écrivez pas de manière hâtive pour des réponses à des définitions qui peuvent être multiples. Si vous devez trouver un fruit en cinq cases commençant par P, n’écrivez pas directement pomme, alors que vous pouvez tout aussi bien écrire poire, prune ou pêche et attendez d’avoir une lettre qui ne laisse plus de place au doute. N’hésitez pas également à aller consulter de manière régulière un dictionnaire des synonymes qui vous aidera souvent à trouver ce mot méconnu que vous avez sur le bout de la langue.

Origines des mots-fléchés :

Les ancêtres des mots-croisés, et de ses cousins les mots-fléchés, sont les "mots-carrés". Au départ, les grilles avaient une seule liste de définitions, car les mots placés dans les lignes se trouvaient également dans les colonnes. Les cases noires feront leur apparition grâce à l’Anglais Arthur Wynne qui a ainsi permis de complexifier le jeu. Les cases ont permis de rendre les grilles non symétriques et ainsi de créer des croisements à l’infini et des combinaisons variées. Sa première grille officielle de mots-croisés sera publiée le 21 décembre 1913. Une idée reprise 11 ans plus tard par l’anglais Morley Adams le 2 novembre 1924, dans le Sunday Express. C’est le 9 novembre 1924 que le premier mot-fléché est publié en France dans l’hebdomadaire Dimanche-Illustré sous le nom de "Mosaïque mystérieuse". Dès 1925, les journaux le Gaulois puis l'Excelsior se mettent également aux mots-croisés et commencent à publier de nouvelles grilles.