Risques d'orages ce mardi : les 20 départements en vigilance
Ce lundi 8 septembre, la météo a été particulièrement contrastée d’une région à une autre. Tandis que le Nord et le Nord-Ouest ont connu un temps nuageux, le sud-est a profité de belles éclaircies. En revanche, du Sud-Ouest au Centre-Est, les conditions ont été plus mitigées, avec des averses parfois soutenues et les premiers orages qui ont déjà éclaté en fin d'après-midi. Ces épisodes orageux vont se poursuivre cette nuit et demain matin. Découvrez les départements concernés en fin d’article.
Des cumuls de pluies de 70 mm en 24 h
Selon La Chaîne Météo, des cumuls de pluies “abondants” vont toucher plusieurs régions dans les prochaines heures. L’organisme envisage même un possible passage en vigilance orange dans de nombreux départements encore placés en vigilance jaune à ce stade.
Si les départements du Nord-Ouest devraient rester à l'écart de cette dégradation, la pluie va concerner près de la moitié du territoire ces prochaines heures. Localement, des cumuls de pluie pourraient atteindre les 70 mm en 24 h, ce qui pourrait entraîner des risques d'inondation dans les zones les plus exposées.
Un temps plus calme annoncé dès mardi après-midi
Ce mardi 9 septembre, une accalmie est prévue dans la majeure partie du pays. Seuls le Grand Est et la Corse pourraient encore connaître quelques averses en matinée. Ailleurs, le ciel s'éclaircira progressivement, laissant place à un temps calme et sec, sans excès de chaleur.
Côté températures, on attend environ 20°C à Strasbourg et Amiens, 21°C à Lille et Reims et jusqu’à 22°C à Paris. Dans le sud, les maximales oscilleront entre 23 et 26°C en Méditerranée, 22°C à Bordeaux et jusqu’à 27°C sur l’île de beauté.
Retrouvez ci-dessous les 20 départements en vigilance aux orages cette nuit et demain matin selon les prévisions de Météo-France.
La Meuse
La Meuse est placée en vigilance jaune aux orages par Météo-France dès ce lundi soir et pour la journée de mardi. Des averses localement orageuses sont attendues, accompagnées de rafales de vent et d'une activité électrique modérée.
La Meurthe-et-Moselle
Ce mardi 9 septembre, la Meurthe-et-Moselle est placée en vigilance jaune aux orages. Dès ce soir, des averses orageuses localisées pourraient éclater, avec des rafales modérées et une activité électrique à surveiller. Prudence lors de vos déplacements.
La Moselle
La Moselle est aussi sous vigilance jaune pour orages ce mardi soir. Les orages pourront être localement modérés, avec des éclairs fréquents et des rafales de vent. Il est recommandé de rester informé, surtout si vous êtes en extérieur.
Le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin, des orages sont possibles dès la soirée du 8 septembre et ce mardi 9 septembre. Ces phénomènes orageux pourront être accompagnés de pluies intenses sur de courtes durées.
Le Haut-Rhin
Le Haut-Rhin sera concerné par des orages en vigilance jaune ce lundi soir et ce mardi. Il faudra s’attendre à un ciel instable avec des éclairs et des précipitations localisées. Les rafales de vent pourront aussi surprendre, même si les risques restent modérés.
Les Vosges
Ce lundi, les Vosges sont en vigilance jaune pour orages à partir de la soirée. Des averses orageuses, parfois accompagnées d’éclairs et de rafales de vent, pourront perturber localement la tranquillité, notamment en zone montagneuse.
La Haute-Marne
Dès ce lundi soir et en cours de journée mardi, des orages localisés avec pluies sont prévus.