
Avez-vous remarqué la hausse des prix sur vos tickets de caisse ?
La semaine du 28 avril au 2 mai aura été radieuse sur la majorité des régions de France avec notamment des températures frôlant les 30°C à Paris le 1 er mai, un record depuis qu'on les mesure, soit 1873. Puis, d'un coup, samedi, c'est la désillusion pour ceux qui voulaient profiter d'un long week-end ensoleillée. Un énorme orage de grêle a perturbé les transports en commun et provoqué près de 180 km de bouchons en Ile-de-France. Ailleurs dans le pays, certes moins violents mais accompagnés de forts vents, les orages se sont imposés, particulièrement dans le sud-est. Et partout, le thermomètre a chuté, de 10°C à 15°C selon les départements. Cela ne devrait pas changer jusqu'au week-end prochain, au cours duquel il devrait remonter aux alentours des 20°C. En cause selon les météorologues : le thalweg (ou talweg).
La définition d'un thalweg est d'abord géographique nous apprend Le Larousse. C'est un terme allemand composé de deux mots : "tal" qui signifie "vallée" et "weg", qui signifie chemin. Littéralement, cela donne "chemin de vallée" et désigne "une ligne joignant les points les plus bas d'une vallée" (par opposition à la ligne de crête entre deux vallées). En météo, toujours d'après Le Larousse, un thalweg désigne un "creux barométrique entre deux zones de hautes pressions". Soit un axe de basses pressions coincé entre ces dernières, où l'air est instable. "La direction du vent y varie rapidement et les mouvements ascendants au sein des masses d’air sont favorisés". Météo France parle aussi du thalweg comme "l'excroissance d'une dépression." En plus clair : son prolongement. Phénomène que vous pouvez observer ci-dessous. Les lignes isobares (qui ont la même pression atmosphérique) finissent par former ce fameux "creux dépressionnaire."
Météo France précise : "Un thalweg d’altitude est en effet souvent associé à de l’air froid, donc à une zone favorable au développement de nuages instables (cumulus, cumulonimbus ), surtout en présence d’air relativement chaud dans les basses couches de l’ atmosphère . En fonction de la situation, le risque d’averses, voire d'orages, pourra être plus marqué sous les thalwegs d’altitude." C'est la raison pour laquelle le sud-est et le sud-ouest du pays seront arrosés toute la semaine à cause d'une dépression venant d'Espagne, y compris le week-end des 10 et 11 mai, bien que les températures soient prévues à la hausse. Le nord de la France devrait être épargné car sous l'influence d'un anticyclone qui protège tout le nord de l'Europe. Pour résumer la semaine, la Chaîne Météo prévoit : "Le temps est frais ces prochains jours, sous un ciel assez lumineux au nord malgré de gros cumulus. Le temps est plus menaçant des Pyrénées aux Alpes avec un risque d'averse, jusqu'en côte d'Azur et en Corse. En Languedoc-Roussillon, la tramontane apporte un temps assez ensoleillé. L'autre information météo est l'apparition du risque de gelées blanches sur les régions centrales et du nord du pays au lever du jour."