Premières neiges : combien de centimètres sont attendus chez vous
Cette semaine marque l’arrivée d’un air polaire sur la France. Les températures passent sous les normales de saison et les phénomènes hivernaux se multiplient. Gelées matinales, verglas et sols glissants deviennent fréquents, avec quelques flocons possibles jusqu’en plaine, comme le précise Météo France.
Après la douceur de la semaine dernière, le froid s’est installé sur l’Hexagone dès lundi. L’air froid s’est engouffré dans le sillage d’une perturbation et a fait chuter les températures. “Les 0 °C ont été atteints en soirée entre la Normandie et le Grand-Est”, précise le site. Et les températures devraient rester froides toute la semaine.
Ce mercredi, les températures baissent encore. Les phénomènes hivernaux devraient s'accentuer dans la nuit, avec un risque de neige et de verglas : “les températures seront bien froides avec des gelées quasiment généralisées et parfois marquées”. Jeudi, le froid devrait persister partout. Les gelées matinales seront fréquentes, sauf près du rivage et dans certaines vallées. Les températures restent hivernales en journée, situées 4 à 6 °C sous les normales de saison.
De la neige attendue en montagne et en plaine
Lundi, les premières chutes de neige ont touché les massifs, avec une limite pluie-neige descendue sous 1 000 m dans les Alpes du Nord. Mercredi, la neige pourrait apparaître à basse altitude, notamment près des frontières belges et allemandes, ainsi que sur le Massif central dès 600 m. Des averses neigeuses seront également possibles des collines normandes aux Hauts-de-France, bien que la tenue au sol reste incertaine.
Jeudi, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes pourraient connaître des chutes de neige jusqu’en plaine, sous forme d’averses. Pluie et neige mêlées sont possibles sur le Centre et l’Île-de-France, tandis que les giboulées neigeuses devraient persister près des côtes de la Manche.
Découvrez les prévisions pour la journée de demain.
Hauts-de-France
L’air polaire va bien s’installer jeudi, ce qui peut provoquer des giboulées de neige dans le nord, notamment dans les Hauts‑de‑France. Cependant, le scénario prévoit un risque faible d’accumulation : la neige pourrait blanchir les sols localement, mais la tenue au sol reste peu probable dans beaucoup d’endroits. Europe 1 rapporte que, pour l’ensemble des départements en alerte “neige / verglas”, 2 à 5 cm de neige en plaine sont possibles.
Normandie
Ce jeudi 20 novembre, 2 à 5 cm de neige pourraient tomber dans l’Orne.
Île-de-France
Ce jeudi 20 novembre, 2 à 5 cm de neige pourraient tomber dans les départements d’Île-de-France.
Grand-Est
Ce jeudi 20 novembre, jusqu’à 10 cm de neige pourraient tomber dans le Grand-Est, notamment dans les Vosges.
Bretagne
Ce jeudi 20 novembre, 2 à 5 cm de neige pourraient tomber dans les Côtes d’Armor.
Bourgogne-Franche-Comté
Ce jeudi 20 novembre, jusqu’à 10 cm de neige pourraient tomber en Bourgogne-Franche-Comté, notamment dans le Jura.
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce jeudi 20 novembre, jusqu’à 10 cm de neige pourraient tomber en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le Massif Central et jusqu’à 30 cm dans les Alpes.