Premières gelées blanches : le réveil s’annonce frisquet ce jeudi matin dans ces départements

Publié par Rédaction
le 01/10/2025
Gel
Istock
Illustration
Avec l’arrivée d’un air plus sec et plus froid, les conditions seront réunies ce jeudi matin pour observer les premières gelées blanches de la saison dans certaines régions. Les prévisions.
 

Un froid classique pour un début d’automne. Lundi matin, on était déjà proche de la gelée avec “2,8°C à Mourmelon-le-Grand en Champagne et 3,3°C à Montluçon dans l'Allier”, comme le précise La Chaîne Météo. L’arrivée d’une masse d’air plus froide en milieu de semaine devrait accentuer ce refroidissement.

Les conditions anticycloniques actuelles, avec un temps calme et un ciel clair, favorisent la baisse des températures nocturnes. Jusqu’à mercredi, l’humidité et les brouillards limitent cette baisse, mais dès mercredi soir, “de l'air plus sec nous arrivera d'Allemagne et les bancs de brouillards deviendront moins nombreux.” Le rayonnement nocturne favorisera un refroidissement marqué.

Des gelées blanches du Centre au Nord-Est

Jeudi matin, les gelées blanches seront surtout localisées du centre au nord-est. Si dans les grandes villes comme Nancy, Épinal ou Chaumont, les températures resteront autour de 3°C, dans les plaines et vallées abritées, “les températures s'approcheront du 0°C avec les premières gelées blanches qui pourront s'observer.” Ce phénomène se traduira par la formation de givre au sol.

Ce refroidissement nocturne peut endommager les plantations sensibles au gel. Avis aux jardiniers, il est donc recommandé de prendre des précautions : “voiles de protection, bâches, arrosage léger la veille pour limiter le gel.” Ces gestes simples peuvent éviter des pertes importantes pour les cultures.

Vous avez aimé cet article ?

Heureusement, ce risque de gel ne devrait pas durer. Avec le retour d’un flux océanique par le nord-ouest dès vendredi, les températures minimales repartiront à la hausse. Les nuits resteront fraîches, mais la probabilité de nouvelles gelées s’amenuisera nettement, grâce à une couverture nuageuse plus fréquente et un vent plus présent.

Voici les régions où les températures matinales seront les plus basses ce jeudi matin.

 

Doubs (25)

1/7
Gel
Istock
Illustration

Une fraîcheur marquée est attendue dans le Doubs, avec des températures avoisinant les 3°C, notamment dans les vallées du Haut-Doubs.

Territoire de Belfort (90)

2/7
Gel
Istock
Illustration

Le petit département de l'Est connaîtra un réveil bien frais avec environ 3°C prévus à l'aube.

Haut-Rhin (68)

3/7
Gel
Istock
Illustration

Dans le sud de l’Alsace, les minimales pourraient descendre vers 4°C, notamment en zone rurale ou à proximité des Vosges.

Haute-Saône (70)

4/7
Gel
Istock
Illustration

L’air sera bien frais au lever du jour, avec 4°C attendus dans ce département à dominante rurale.

Vosges (88)

5/7
Gel
Istock
Illustration

Dans les vallées vosgiennes, les températures devraient frôler les 4°C, rappelant l'arrivée de l’automne.

Vous avez aimé cet article ?

Bas-Rhin (67)

6/7
Gel
Istock
Illustration

Le nord de l’Alsace connaîtra une matinée très fraîche avec des minimales autour de 4 à 5°C.

Haute-Marne (52)

7/7
Gel
Istock
Illustration

Le département pourrait descendre jusqu’à 4°C en matinée, surtout dans les zones les plus exposées au vent continental.

Google News Voir les commentaires