Ouragan Erin : 6 départements placés en alerte vagues-submersion par Météo-France
Les autorités appellent à la plus grande prudence. Après avoir traversé les États-Unis, l’ouragan Erin, désormais rétrogradé en dépression, va atteindre les côtes françaises. Ce phénomène va générer une houle dite "cyclonique", peu fréquente à cette période de l’année, selon Météo-France. Elle impactera d’abord la pointe bretonne dès mardi matin, avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres, avant de se propager dans le golfe de Gascogne. De Belle-Île jusqu’à la frontière espagnole, des vagues de 3 à 4 mètres sont attendues dans la journée.
Ce type de houle est particulièrement énergétique et dangereux, même en l’absence de vent fort ou de météo dégradée. Une élévation temporaire du niveau de la mer est également à prévoir, notamment au moment des pleines mers, le matin en Bretagne et le soir en Aquitaine. Ce phénomène pourrait entraîner des submersions locales.
Un risque sous-estimé par les usagers de la mer
La préfecture maritime de l’Atlantique alerte également sur un phénomène atypique et imprévisible avec une houle inhabituelle. Les conditions météo peuvent en effet paraître favorables : vent modéré, ciel dégagé, température clémente. Une configuration trompeuse qui pourrait inciter les vacanciers à s’aventurer imprudemment en mer ou sur le littoral.
Les autorités appellent à la plus grande vigilance, notamment aux abords des plages, des ports et des zones basses du littoral. Le phénomène devrait temporairement s’atténuer mercredi soir avant un nouveau pic jeudi après-midi. Il est recommandé de suivre les bulletins des autorités locales et de respecter les consignes de sécurité.
Voici les départements de la façade atlantique déjà été placés en vigilance jaune vague-submersion ce mardi 26 août 2025.
Les Côtes-d’Armor
Les Côtes-d’Armor sont placées en vigilance jaune vagues-submersion ce mardi 26 août 2025. La vigilance reste en vigueur pour la journée de mercredi.
Le Finistère
Le Finistère est placé en vigilance jaune vagues-submersion ce mardi 26 août 2025. La vigilance reste en vigueur pour la journée de mercredi.
La Charente-Maritime
La Charente-Maritime est placée en vigilance jaune vagues-submersion ce mardi 26 août 2025. La vigilance reste en vigueur pour la journée de mercredi.
La Gironde
La Gironde est placée en vigilance jaune vagues-submersion ce mardi 26 août 2025. La vigilance reste en vigueur pour la journée de mercredi.
Les Landes
Les Landes sont placées en vigilance jaune vagues-submersion ce mardi 26 août 2025. La vigilance reste en vigueur pour la journée de mercredi.
Les Pyrénées-Atlantiques
Les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance jaune vagues-submersion ce mardi 26 août 2025. La vigilance reste en vigueur pour la journée de mercredi.
Nouvelle-Aquitaine
Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, appelle à la plus grande vigilance de la part des usagers des plages suite à une alerte maximale aux baïnes sur le littoral girondin également émise ce mardi. Chaque année, ces courants puissants emportent des nageurs vers le large, parfois avec des conséquences tragiques.