Nouvelles chutes de neige vendredi : la liste des régions concernées
De nouvelles chutes de neige ce vendredi ? C’est l’un des scénarios envisagés par La Chaîne Météo après les pluies verglaçantes le week-end dernier, et le passage de la dépression Floriane qui a laissé place à quelques flocons mercredi dans le Nord. Mais “la fiabilité reste très limitée à ce jour quant à cette situation”, précise la chaîne d’informations météorologiques.
L’Hexagone traverse actuellement une situation typique de conflit entre masses d'air : d’un côté, l'air doux d'origine subtropicale envahit les deux tiers sud du pays, de l’autre, un air plus froid, provenant des îles Britanniques touche les régions du nord. D'ici la fin de la semaine, cette masse d'air froid s'étendra sur un quart nord-est du territoire et le contraste entre les deux masses d'air pourrait bien engendrer des phénomènes pluvio-neigeux.
Une zone propice à la neige de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté
Côté températures, le contraste nord-sud sera marqué ce jeudi avec seulement 2 à 5°C au nord de la Seine contre 13 à 20°C sur la moitié sud du pays et “ce vendredi verra un conflit plus généralisé et important entre l'extrême nord et l'extrême sud. Ainsi, un écart de 20°C est possible entre Lille et Perpignan au meilleur de la journée de vendredi”, précise La Chaîne Météo.
Ainsi, des chutes de neige seront possibles entre la Basse-Normandie et la région centre, proche du bassin parisien. S’il est encore trop tôt pour estimer les quantités de neige attendues, le nord-ouest semble bien positionné pour recevoir des flocons. Ce conflit neigeux devrait se manifester principalement en début de matinée vendredi avant un réchauffement rapide en fin de journée qui devrait durer tout le week-end. Voici les régions concernées.
Normandie
En fin de semaine, la pluie fera son retour et sera accompagnée d'une chute des températures. Dans le sud de l'Eure et l'Orne, des flocons de neige devraient faire leur apparition en raison de ces températures négatives.
Bretagne
Le modèle Arpege, l'un des deux modèles développés par Météo France, ainsi que le modèle suisse et le modèle allemand, prévoient actuellement que l'axe neigeux s'étendra de la Centre-Bretagne à la région lyonnaise.
Pays de la Loire
Il y a un risque important de chutes de neige principalement au nord des Pays de la Loire.
Centre-Val de Loire
D'après La Chaîne Météo, une vaste zone englobant l'intégralité du Cher et du Loir-et-Cher, une grande partie de l'Eure-et-Loir et du Loiret, ainsi que le nord de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, serait la plus exposée. La probabilité de chute de neige ce vendredi dépasse les 70%.
Bourgogne-Franche-Comté
D'après Météo News, "des chutes de neige de l'ordre de 5 à 10 cm sont attendues en fin de matinée/mi-journée en Côte-d'Or" et la Saône-et-Loire pourrait également être "recouverte de 2 à 3 cm de neige sur le Nord du département, ainsi que les reliefs du Morvan."
Auvergne-Rhône-Alpes
De possibles chutes de neige concentrées sur le nord du département du Rhône sont attendues ce vendredi.
Île-de-France
Si Paris et l'Île-de-France devraient rester en marge du phénomène, il est recommandé de rester prudent. Un léger décalage de quelques kilomètres pourrait en effet amener la neige à toucher la région parisienne, notamment au sud.