Neige-verglas : six départements placés en vigilance orange

Publié par Suruthi Srikumar
le 08/01/2025
a person using a snow shovel in a snowy landscape only the lower part of the person is visible low angle shot with snow piles in the foreground
Istock
Istock
Ce mercredi 8 janvier, Météo France a placé six départements en vigilance orange pour neige-verglas et crues. Découvrez les départements concernés au sein de notre diaporama.

La neige fait son grand retour. Ce mercredi 8 janvier, Météo France a placé six départements en vigilance orange aujourd’hui et 3 départements en alerte orange ce jeudi.  "Au cours de l'après-midi de mercredi, les précipitations remontent progressivement vers le nord du pays où les températures restent très basses. Au contact de cet air froid, les précipitations deviennent neigeuses de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France", explique Météo-France.

Par ailleurs, Météo-France précise que "quelques chutes de neige pourront se produire" dans les départements situés au sud des zones en vigilance orange, "mais sans grande conséquence", à l'exception de l’Aisne où il est conseillé de rester attentif à l'évolution de la situation.

Jusqu'à 20 cm de neige attendus 

Selon l'institut météorologique, il s'agit d’un "épisode hivernal non exceptionnel" qui pourrait impacter les conditions de circulation sur les routes. Par mesure de précaution, la région Hauts-de-France a annoncé la suspension des transports scolaires pour la journée de mercredi.

"Sur l'ensemble de l'épisode, on attend des cumuls de neige de 5 à 10 cm, localement de 10 à 15 centimètres sur les Hauts-de-France et même des pointes autour de 20 cm sur le département du Pas-de-Calais", précise Météo France.

Les autorités suivent de près l’évolution de la situation. "Les services de l'État sont mobilisés pour suivre l'évolution de la situation en lien avec Météo-France", a indiqué la préfecture de Région à l’AFP, ajoutant que des arrêtés de restriction à la circulation pourraient être pris mercredi.

Découvrez les départements concernés par la vigilance orange aujourd’hui et demain. 

Vous avez aimé cet article ?

Nord

1/6
vieux lille old town quarter with empty narrow cobblestone street, paving stone square with old colorful buildings in historical city centre, french flanders, hauts-de-france region, northern france
Istock
Istock

Ce mercredi 8 janvier, le département du Nord a été placé en vigilance orange pour neige-verglas et crues.

Pas-de-Calais

2/6
aerial photo of calais city hall belfry, france
Istock

Ce mercredi 8 janvier, le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour neige-verglas et crues.

Somme

3/6
beach with cliff in bay of somme
Istock

Ce mercredi 8 janvier, le département de la Somme a été placé en vigilance orange pour neige-verglas et crues. 

Seine-Maritime

4/6
panoramic aerial view of rouen in a beautiful summer day, france
Istock

Ce mercredi 8 janvier, le département de la Seine-Maritime a été placé en vigilance orange pour neige-verglas et crues.

Calvados

5/6
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france
Istock

Ce mercredi 8 janvier, le département du Calvados a été placé en vigilance orange pour neige-verglas et crues.

Vous avez aimé cet article ?

Les départements encore en vigilance orange jeudi

6/6
orange windsock on sunset sky and industrial estate background
Istock

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et du Calvados sont encore en vigilance orange ce jeudi 9 janvier pour neige-verglas et crues.

Google News Voir les commentaires