Météo : jusqu’à +9°C en matinée dès mardi, voici combien de degrés vous allez gagner

Publié par Rédaction
le 16/10/2025
Météo
Istock
Illustration
Dès lundi, les températures minimales seront en forte hausse sur l’ensemble du pays, avec un gain thermique allant jusqu’à 9°C en seulement deux jours. Les prévisions.
 

Après plusieurs jours marqués par des matinées froides, la situation va radicalement évoluer dès le début de la semaine prochaine. Jusqu’à dimanche, l’anticyclone positionné sur les îles Britanniques garantit “un temps stable mais souvent froid au lever du jour”, comme le précise La Chaîne Météo. Résultat, les températures minimales resteront basses, souvent comprises entre 3 et 7°C, voire proches de 1°C dans le centre et l’est.

Mais en début de semaine prochaine, “le flux bascule à l’ouest, ramenant de l’air plus humide et plus doux venu de l’Atlantique”, poursuit la chaîne d'informations météorologiques. Ce changement de régime entraînera une nette remontée des températures pendant la nuit, les nuages agissant comme un couvercle limitant le refroidissement nocturne.

Des températures dignes d’une fin septembre

Entre dimanche et mardi, les températures minimales devraient donc s’envoler. On attend un gain de 5 à 8°C en moyenne, jusqu’à +9°C localement, notamment en Alsace. Mardi matin, les valeurs oscilleront entre 10 et 13°C sur une large moitié nord, jusqu’à 15 à 17°C sur les façades atlantiques et le sud-ouest. 

Ce redoux, accompagné d’un ciel souvent couvert et de quelques pluies notamment au nord et à l’ouest, rappellera davantage les températures d’une fin septembre qu'un temps d’octobre. Le contraste sera saisissant avec le week-end précédent, illustrant parfaitement le passage d’un temps continental à un régime océanique.

Vous avez aimé cet article ?

En deuxième partie de semaine, cette douceur se maintiendra. La Chaîne Météo précise que "les températures minimales resteront très douces pour la saison, sans trace de gelée".Ce basculement météo met fin à la période de fraîcheur matinale. Si l’humidité sera plus présente, les températures resteront clémentes pour la saison. Un scénario en cohérence avec un mois d’octobre doux à l’échelle nationale, comme le confirment les prévisions saisonnières.

Découvrez les prévisions pour la semaine prochaine. 

Hauts-de-France

1/13
Lille
Istock
Illustration

Ce mardi 21 octobre, la température au lever du jour affichera environ 12°C à Lille.

Normandie

2/13
Cherbourg
Istock
Illustration

Ce mardi 21 octobre, la température au lever du jour affichera environ 13°C à Cherbourg. 

Île-de-France

3/13
Paris
Istock
Illustration

Ce mardi 21 octobre, la température au lever du jour affichera environ 13°C à Paris.

Grand-Est

4/13
Strasbourg
Istock
Illustration

Ce mardi 21 octobre, la température au lever du jour affichera environ 11°C à Strasbourg.

Bretagne

5/13
Brest
Istock
Illustration

Ce mardi 21 octobre, la température au lever du jour affichera environ 14°C à Brest.

Vous avez aimé cet article ?

Pays de la Loire

6/13
Nantes
Istock
Illustration

Ce mardi 21 octobre, la température au lever du jour affichera environ 14°C à Nantes.

Centre-Val de Loire

7/13
Tours
Istock
Illustration

Ce mardi 21 octobre, la température au lever du jour affichera environ 12°C à Tours.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama