Météo du week-end : le retour d'un temps estival pour tout le monde ?
Ce week-end s'annonce particulièrement agréable sur la quasi-totalité du territoire. Une poussée anticyclonique va se renforcer peu à peu, apportant un temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud. Cet épisode de douceur est également favorisé par l'ouragan Erin au large de l'Atlantique, qui contribue à faire remonter de l'air chaud vers la France, surtout à partir de ce dimanche.
Un samedi matin frais, mais ensoleillé
Ce samedi, les températures seront encore un peu fraîches, principalement dans le nord-est, où les 10°C peineront à être atteints, confirme La Chaîne Météo dans ses dernières prévisions. À l'inverse, dans le sud, notamment dans le pourtour méditerranéen, la douceur matinale se fera davantage ressentir, avec des valeurs proches des 20°C au lever du jour. L'après-midi, le temps sera estival sur toute la France, excepté dans les Hauts-de-France et les côtes Normandes, où le ciel sera nuageux. Les températures en cours de journée se réchaufferont, sans excès, avec en moyenne entre 23 et 26°C.
Un dimanche plus chaud, voire lourd localement
Dimanche, l'ambiance tournera franchement à l'estival. Attention néanmoins aux risques d'orages localisés : "il faudra cependant surveiller un risque orageux qui semble se dessiner en fin de journée sur la région Midi-Pyrénées" peut-on également lire sur La Chaîne Météo. Dans l'après-midi, il fera 23°C à Strasbourg et à Brest, 25°C à Paris, Nice et Ajaccio, 28°C à Bordeaux et jusqu'à 30°C du côté de Marseille et de Toulouse.
Un début de semaine chaud et orageux
Toujours sous l'influence de l'ex-ouragan Erin, les températures poursuivront leur montée ce lundi 25 août, avec une moyenne de 26°C au Nord l'après-midi. Dans le sud, la situation pourrait tourner à l'orage, avec un temps plus chargé et incertain. Ces orages remonteront à partir de mardi sur la moitié sud, mais aussi à l'ouest jusqu'à la Bretagne. Ce temps plus maussade atteindra l'ensemble de l'Hexagone le mercredi 27 août, avec des nuages et quelques pluies, et une baisse des températures.
Une deuxième partie de semaine plus fraîche et pluvieuse
En fin de semaine prochaine, les premières tendances montrent un changement important des conditions météorologiques. Les 20°C devraient tout juste être atteints dans le nord, avec des averses et un scénario similaire au sud.
Des premières tendances pour un mois de septembre agréable
Si le début du mois de septembre pourrait rester variable, avec un ciel souvent changeant et des orages ponctuels, une nette amélioration est envisagée à partir de la seconde semaine, grâce au retour d'un anticyclone durable. Ce retour de conditions plus stables serait marqué par un temps relativement doux pour la période, et des journées ensoleillées. Si la longue échéance pourrait amener les conditions météorologiques à évoluer, ce scénario conduirait à accentuer la sécheresse, qui frappe actuellement de nombreux départements dans notre pays. Consultez régulièrement nos prévisions météo pour rester informé en continu.