Météo : ces 11 départements où la neige va tomber demain
La fin du mois de novembre est marquée par un épisode de froid et d'instabilité météorologique qui touche particulièrement les régions de l'Est et les massifs. "Une perturbation venue de l’Atlantique apporte des pluies durables et abondantes dans le centre-est jusqu'à mercredi matin, avec des risques de ruissellements et quelques inondations ponctuelles, d’où le passage en alerte de plusieurs tronçons par Vigicrues, comme pour la Loue (Doubs) ou l'Allan", rapporte Météo Consult.
Une vigilance jaune "neige-verglas" maintenue
Suite à des précipitations hivernales, Météo-France a jugé nécessaire de maintenir son niveau d'alerte pour prévenir les risques liés à la neige et au verglas. "En montagne, la neige continue de tomber abondamment ce mardi sur les Alpes et sur le Jura. Les pluies restent soutenues avant de perdre en activité, alors que la limite pluie-neige baisse vers 700-800 m, limitant l’apport en eau des torrents. Avec ce refroidissement, les conditions de circulation pourraient redevenir difficiles sur les axes de moyenne altitude", indique encore Météo Consult. Des giboulées persisteront sur les littoraux de la Manche au cours des prochaines heures, prévient La Chaîne Météo.
Ce mercredi 26 novembre, 11 départements ont été placés en vigilance jaune pour "neige-verglas". Cette alerte, le deuxième niveau de l'échelle météorologique, signale des phénomènes qui peuvent être localement dangereux et nécessitent une attention particulière, notamment pour les automobilistes. Situés principalement dans les régions de France concernées par la vigilance jaune neige-verglas comme le Massif Central, le Jura et les Alpes, ces départements font face à un risque de sols glissants.
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements concernés par la vigilance ce mercredi 26 novembre.
Le département de l'Ain
Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l'Ain est placé en vigilance jaune "neige-verglas" pour la journée du mercredi 26 novembre. Une prudence accrue est recommandée sur les routes.
Le département du Cantal
Au cœur du Massif Central, le Cantal est également concerné par cette alerte météorologique. Les habitants et les automobilistes sont invités à la vigilance face aux risques de chaussées glissantes.
Le département du Doubs
Dans le massif du Jura, le Doubs fait partie des territoires où des phénomènes de neige et de verglas sont attendus. La vigilance est de mise, en particulier en matinée.
Le département de la Drôme
Le département de la Drôme est lui aussi maintenu en vigilance jaune pour ce mercredi 26 novembre, en raison des conditions hivernales qui peuvent rendre la circulation délicate.
Le département de l'Isère
Porte d'entrée des Alpes, l'Isère est sous surveillance. Les conditions de circulation difficiles dans l'Ain, l'Isère et la Haute-Savoie appellent à une grande prudence.
Le département du Jura
Comme son voisin le Doubs, le département du Jura est en alerte "neige-verglas". Les usagers de la route doivent se montrer particulièrement attentifs aux plaques de verglas.
Le département de la Loire
La Loire est également affectée par cette vigilance jaune. Les autorités recommandent d'adapter sa conduite aux conditions météorologiques et de s'informer avant tout déplacement.