Le froid s'installe en France la semaine prochaine : les prévisions chez vous

Publié par Suruthi Srikumar
le 10/10/2025
Le froid s'installe en France la semaine prochaine : les prévisions chez vous
Istock
La semaine prochaine, les températures risquent de se rafraîchir suite à la présence d’un air froid venu de l’est qui va atteindre une grande partie de l’Europe, sous l’effet d’un puissant anticyclone bloqué sur les Îles Britanniques. Découvrez les températures attenduesau sein de notre diaporama.

Sortez les doudounes et les écharpes ! La France et une grande partie de l’Europe vont connaître un temps nettement plus frais, d’ici quelques jours. Selon La Chaîne Météo, un puissant anticyclone bloqué sur les Îles Britanniques va freiner l’arrivée des perturbations océaniques. Un air froid, venu d’Europe de l’Est et de Russie, risque de s’installer et va s’étendre progressivement vers l’ouest.

"Ce contexte empêchera toute perturbation océanique d’atteindre l’Europe de l’Ouest, tandis que l’air froid continental venu de Russie et d’Europe de l’Est s’enfoncera progressivement vers le centre du continent", indique La Chaîne Météo. "Ce flux d’est à nord-est, sec, mais bien plus vif, apportera une nette baisse des températures sur une large partie de l’Europe", indique le site météorologique.

Des températures hivernales attendues en Europe

L’Europe centrale sera la première touchée par ces températures hivernale. Dans des pays comme la Pologne, l’Autriche ou la Slovaquie, les températures maximales ne dépasseront plus 4 à 6°C, avec un ressenti accentué par les vents d’est. Les premiers flocons pourraient même tomber sur les massifs des Carpates et des Alpes orientales dès la mi-semaine.

Les températures vont chuter dès ce mercredi 

En France, le rafraîchissement sera perceptible dès le milieu de semaine. Les températures vont chuter "pour passer sous les normales de saison dès mercredi" dans le nord-est, notamment en Alsace et en Lorraine, où les maximales ne dépasseront pas 11 à 13°C. Les matinées deviendront plus fraîches, avec un risque de premières gelées blanches, tandis que le vent de nord-est accentuera la sensation de froid. 

Vous avez aimé cet article ?

Même si les températures vont baisser, le temps restera globalement sec et lumineux "grâce à la persistance de l’anticyclone". Au sein de notre diaporama, découvrez la baisse des températures attendue entre le samedi 11 octobre et le samedi 18 octobre, cartographiée par La Chaîne Météo.

Sud-Ouest

1/8
Sud Ouest
Istock

Les températures vont beaucoup baisser. On perdra jusqu’à 10 °C dans cette région. À Toulouse, Pau ou Bordeaux, la chaleur des derniers jours disparaîtra et le temps deviendra bien plus frais.

Sud-Est

2/8
Sud-Est
Istock

À Marseille, Nîmes ou Nice, il fera environ 8 °C de moins. L’air chaud laissera place à un vent plus frais venant du nord.

Est

3/8
Dijon
Istock

Dans l’Est, le changement sera net. Les températures passeront de 18 °C à environ 11 °C à Strasbourg et Dijon. Le ressenti deviendra plus froid et plus sec.

Centre

4/8
Centre
Istock

Le Centre de la France connaîtra une baisse de 5 à 7 °C. Les après-midis seront plus fraîches, autour de 14 ou 15 °C, et les matinées deviendront froides.

Massif central

5/8
Massif central
Istock

Sur les reliefs, la baisse sera marquée. Les températures perdront entre 6 et 8 °C. Il fera plus froid en altitude et les premières gelées sont possibles.

Vous avez aimé cet article ?

Corse

6/8
Corse
Istock

La Corse va perdre environ 6 °C. À Ajaccio, on passera de 22 °C à 16 °C. La douceur du début d’octobre laissera place à un temps plus automnal.

Nord

7/8
Nord
Istock

Dans le Nord, la baisse sera plus légère. Les températures descendront autour de 13 à 15 °C. Le ciel sera souvent couvert et le vent accentuera la fraîcheur.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama