Fraîcheur matinale : les 18 départements où il fera à peine 3°C le matin cette semaine

Publié par Thomas Kieffer
le 22/09/2025
Froid
Istock
Illustration
Pour cette dernière semaine complète de septembre, les valeurs matinales vont chuter drastiquement. Localement, le mercure pourrait approcher 0 °C. Découvrez les départements concernés.
 

Après une fin de semaine très chaude, et un week-end marqué par les orages et les inondations dans le sud de la France, la semaine débute sous un ciel chargé et une fraîcheur particulièrement prononcée. Le thermomètre chute nettement, offrant une ambiance presque digne d'une Toussaint confirme La Chaîne Météo. Une météo bien éloignée des standards d'un début d'automne comme ces dernières années est au programme cette semaine. 

Une goutte froide responsable de ce changement brutal 

À l'origine de ce coup de froid, une dépression d'altitude, aussi appelée "goutte froide", positionnée au-dessus de la France. Elle entraîne l'arrivée d'un air instable et humide, responsable du temps perturbé sur une large partie du pays : "Tous les ingrédients sont réunis pour vous donner ce temps automnal", précise également le site spécialisé. 

Une fraîcheur généralisée ce mardi 23 septembre

Une perturbation en provenance d'Allemagne progresse vers la France, arrosant de nombreuses régions de l'est, du centre et jusqu'aux Pyrénées. De la neige pourrait même faire son apparition à partir de 1 800 mètres d'altitude. L'ambiance reste très fraîche, notamment sur les régions situées sous l'influence directe de la dépression. 

Mercredi : une humidité persistante 

Ce mercredi, l'instabilité restera forte sur le territoire, avec des averses qui devraient traverser de nombreuses régions. Seul le pourtour méditerranéen devrait bénéficier d'un soleil presque imperturbable, pour le plus grand bonheur des sudistes ou des derniers vacanciers. 

Une lente amélioration en fin de semaine, avec des gelées 

Jeudi et vendredi marqueront un léger mieux, même si le ciel restera encore bien nuageux, surtout au nord et à l'est. Quelques éclaircies apparaîtront autour de la Méditerranée et sur les régions atlantiques. Cependant, les nuits seront particulièrement froides, notamment dans le centre de la France et dans 18 départements (voir diaporama ci-dessous), où des gelées blanches pourraient faire leur apparition. 

Vous avez aimé cet article ?

Va-t-il falloir chauffer son logement dès jeudi ? 

Avec des conditions automnales précoces, il faudra penser à ressortir les vêtements chauds et, pour certains foyers, relancer le chauffage. Découvrez les départements où des températures seront inférieures à 3°C les jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2025 selon La Chaîne Météo. 

La Corrèze

1/18
La Corrèze
Istock

Les températures s’annoncent particulièrement fraîches en Corrèze pour les matinées du jeudi 25 et du vendredi 26 septembre. Dans les zones rurales, les minimales pourraient descendre sous les 3 °C, avec un ressenti encore plus froid en cas de vent faible. Cette baisse marque une nette rupture après les températures plus douces de la semaine précédente.

Le Cantal

2/18
Le Cantal
Istock

Dans le Cantal, le refroidissement sera sensible dès les premières heures du jour ce jeudi. Des températures autour de 3°C sont attendues. Des brumes matinales pourraient également accentuer cette sensation de froid. Les conditions seront typiques d’un début d’automne en altitude.

Le Lot

3/18
Le Lot
Istock

Dans le Lot, les températures minimales devraient avoisiner les 2 à 3 °C dans les vallées et zones rurales. Bien que les gelées ne soient pas attendues à cette altitude, la fraîcheur sera bien présente, surtout si le ciel reste dégagé durant la nuit.

L'Aveyron

4/18
L'Aveyron
Istock

Le département de l’Aveyron connaîtra l’un des refroidissements les plus marqués du sud du Massif central. Les températures pourraient chuter sous les 2 °C. Dans certaines zones exposées, un risque de gelée très localisée n'est pas totalement exclu.

La Lozère

5/18
La Lozère
Istock

Les conditions seront particulièrement froides en Lozère, où le mercure pourrait descendre vers 3 °C, voire frôler le 0 °C

Vous avez aimé cet article ?

La Haute-Loire

6/18
La Haute-Loire
Istock

La Haute-Loire ne sera pas épargnée par ce coup de froid. Les températures minimales pourraient s’établir entre 0 et 3 °C au lever du jour. Le contraste sera fort avec les après-midis, encore doux, ce qui accentuera la sensation de fraîcheur au réveil.

La Haute-Vienne

7/18
La Haute-Vienne
Istock

La fraîcheur matinale s’installe également en Haute-Vienne, avec des minimales prévues autour de 3 à 4°C ces jeudi et vendredi. Le ciel clair attendu en fin de nuit favorisera ce refroidissement rapide, typique d’une configuration automnale.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama