Ces départements où le vent va de nouveau souffler fort ce mercredi

Publié par Suruthi Srikumar
le 28/10/2025
Ces départements où le vent va de nouveau souffler fort ce mercredi
Istock
Météo-France a placé huit départements en vigilance jaune ce mercredi pour des risques de vent fort et d'orages localisés. Découvrez les départements concernés au sein de notre diaporama.

 

 

 

La France est de nouveau placée sous l’influence d’une perturbation automnale, marquée par des vents modérés et un risque orageux localisé avec des événements "habituels dans la région mais occasionnellement dangereux". 

Selon le bulletin de Météo-France, publié ce mardi 28 octobre 2025, plusieurs territoires seront placés en vigilance jaune pour la journée du mercredi 29 octobre. 

Vers un retour d’un temps instable et humide ? 

Après une relative accalmie, le milieu de semaine marquera le retour d’un temps plus agité. "Un flux de sud-ouest plus doux ramène de l’humidité", explique un expert de La Chaîne Météo. Si la matinée s’annonce encore lumineuse du Sud-Ouest au Nord-Est,  "une perturbation active arrivera par l’Atlantique avant d’apporter un temps plus instable près de la Méditerranée". 

Les températures resteront douces pour la saison, oscillant entre 13 et 17 °C au nord et jusqu’à 22 °C au sud, mais accompagnées de pluies soutenues et de rafales localement marquées sur le centre-est du pays.

Un risque de pluies intenses dans le sud du pays

C’est surtout dans le sud que la vigilance se renforce en raison d’un épisode cévenol. Selon Météo-France, "des pluies plus soutenues concerneront les Cévennes, alimentées par un fort vent de sud". “Des pluies localement soutenues restent probables près des reliefs et du littoral entre mercredi et jeudi”, confirme La Chaîne Météo. 

Au sein de notre diaporama, découvrez les départements placés en vigilance "vent" et "orages" pour la journée du mercredi 29 octobre. 

Vous avez aimé cet article ?

Saône-et-Loire

1/8
Saône-et-Loire
Istock

Ce département est placé en alerte jaune pour des rafales de vent soutenues. 

Ain

2/8
Ain
Istock

L'Ain est également concerné par la vigilance jaune "vent", avec des bourrasques pouvant atteindre 70 à 80 km/h en plaine. Les horaires du pic de vent sont à surveiller, notamment dans l'après-midi, où l'intensité pourrait se renforcer.

Rhône

3/8
Rhône
Istock

Le département du Rhône doit se préparer aux conséquences du coup de vent de ce mercredi. Les rafales pourraient perturber les activités extérieures et la circulation, particulièrement dans les zones urbaines exposées.

Loire

4/8
Loire
Istock

La Loire est aussi en vigilance jaune pour un vent soutenu. Il est conseillé de faire preuve de prudence lors des déplacements, car les rafales pourraient surprendre et rendre la conduite plus difficile.

Isère

5/8
Isère
Istock

En Isère, l'alerte jaune "vent" implique le respect de consignes de sécurité adaptées. Le phénomène pourrait être plus marqué sur les reliefs, ce qui incite à éviter les activités en montagne.

Vous avez aimé cet article ?

Var

6/8
Var
Istock

Le département du Var est placé en vigilance jaune pour un risque d'orages. Ces derniers pourraient s'accompagner localement de fortes averses et d'une activité électrique notable, notamment près du littoral.

Bouches-du-Rhône

7/8
Bouches-du-Rhône
Istock

Les Bouches-du-Rhône font l'objet d'une alerte jaune en raison de la possibilité de développement de cellules orageuses. Celles-ci pourraient éclater au fil de la journée, engendrant de brèves mais intenses précipitations.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama