Alerte pluie : ces départements où le déluge est attendu
Vous envisagiez de vous dorer la pilule dans votre jardin, ou faire un barbecue en famille, pour célébrer ce week-end de trois jours ? Il va falloir plutôt penser cinéma, lecture sous la couette et thé chaud à la maison. La tempête Hans débarque en France dès ce jeudi 17 avril. Bien qu'elle vienne d'Italie, elle ne nous ramène pas le soleil ni la dolce vita, mais couvre plutôt notre printemps de grisaille et pluies. Des averses intenses et du vent sont à prévoir toute cette fin de semaine.
L'Est et la Corse particulièrement touchés
La Haute-Corse et la Corse du Sud sont en vigilance orange, et les météorologues alertent sur des risques de pluie-inondation. La population corse est invitée à s'éloigner des cours d'eau et ne pas descendre dans les sous-sols, et même limiter leur déplacement. L'Est de la métropole est également en vigilance jaune, qui signifie que les locaux doivent être "attentifs" aux conditions météorologiques et aux risques qui y sont associés. Enfin, la Savoie est également en vigilance orange, pour des risques d'avalanche.
Vigilance orange, jaune ou pas, vous l'aurez compris, le temps sera maussade. Voici les départements qui seront sous la pluie dans les jours à venir !
Ile-de-France
Samedi 19 avril, des averses sont attendues en fin d'après-midi dans l'Île-de-France, notamment à Paris (75), avec un risque de pluie de 75 % en soirée.
Grand Est
Les départements de l'Alsace et de la Lorraine resteront sous l'influence d'une perturbation pluvieuse persistante samedi 19 avril. Si vous vivez dans le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57) ou les Vosges (88), vous êtes concernés !
Bourgogne-Franche-Comté
Des pluies sont attendues, particulièrement sur les reliefs du Jura. Si vous vivez dans les départements du Doubs (25), du Jura (39), de la Haute-Saône (70), du Territoire de Belfort (90), de la Côte-d'Or (21), de la Nièvre (58), de la Saône-et-Loire (71) ou de l'Yonne (89), comptez sur des averses ce week-end.
Auvergne-Rhône-Alpes
Si vous vivez dans les départements de l’Ain (01), de l’Allier (03), de l’Ardèche (07), du Cantal (15), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), du Puy-de-Dôme (63), du Rhône (69), de la Savoie (73) – en vigilance orange pour risque d’avalanches – ou de la Haute-Savoie (74), attendez-vous à un week-end pluvieux, avec des chutes de neige significatives sur les massifs de Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)
Si vous vivez dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) ou du Vaucluse (84), prévoyez de la pluie ces 19 et 20 avril.
Corse
Si vous vivez en Corse-du-Sud (2A) ou en Haute-Corse (2B), attendez-vous à de fortes pluies ce week-end, avec une vigilance orange en cours pour risque de pluie-inondation.
Une amélioration dimanche
La perturbation pluvieuse devrait se décaler vers les départements de l’Est, notamment ceux proches des frontières avec l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, comme la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs, la Savoie ou encore les Alpes-Maritimes. Des pluies résiduelles pourraient également persister en Corse, avant une amélioration attendue en fin de journée. Une instabilité persiste sur une grande partie du pays, avec des averses localement orageuses. Les pluies les plus actives sont attendues de l'Aquitaine à la Touraine, en lien avec un minimum dépressionnaire. Les températures restent fraîches dans l'ouest.